750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
6 mai 2009

BISCUIT-MACARON AMANDE PISTACHE & POMME

Non, je n'ai pas changé ... Je suis toujours la mêmeeeeeeeeeee ...
Je n'ai pas cédé ...
... à la tentation des macarons ... ^_^

Quoi donc ? ... Ce n'est pas les paroles de la chanson ???? ...
Il est vrai que je chante comme une casserole mais je me défends mieux avec ma batterie de cuisine.
Je me bornerai donc, une fois encore, de parler popote ... et sucrée s'il vous plait ! Voilà trop longtemps que je l'ignore ici même !

Alors, au dessert du jour ... Juste un délicieux biscuit ... macaron.
Seules ressemblances, il est rond, il en porte le nom, voilà un délicieux gâteau, léger et fondant, à servir en dessert ou au goûter, avec un bon goût de macaron ...

Biscuit_macaron_pistache_amande_pomme_1

D'après une recette d'Elle A Table, mais elle aurait pu être une variation de mon GÂTEAU DE LA TEINTURIERE où une partie de la farine est remplacée par des fruits secs réduits en poudre. Cette fois-ci, je n'avais plus d'amandes entières mais il est bien meilleur de procéder à la fabrication de sa poudre d'amandes soi-même.

Biscuit_macaron_pistache_amande_pomme_2

BISCUIT-MACARON AMANDE, PISTACHE & POMME
Pour 6 personnes et un moule de 24 cm de diamètre
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min pour griller les pistaches + 35 min pour le gâteau

50 g de pistaches mondées "nature"
65 g de farine de blé (à remplacer par de la farine de riz ou de la Maïzena pour un gâteau sans gluten)
1/2 sachet de poudre à lever sans phosphate
40 g de poudre d'amandes
1 oeuf
100 g de sucre roux + 1 cuillère à soupe
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
1/2 cuillère à café d'extrait d'amande amère
1 kg de pommes (Reine des Reinettes)

Faire griller à sec les pistaches au four à 180°C pendant 5-10 min ou dans une poêle et toujours en surveillant : elles doivent un peu dorer mais ne pas noircir. La recette d'origine ne prévoit pas cette étape, mais cela décuple leur arôme. Les laisser refroidir puis les moudre dans un moulin à café par exemple ... ;o)
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un bol, mélanger la farine, la levure, la poudre d'amandes et la poudre de pistaches.
Dans un autre grand bol, mélanger l'oeuf, les 100 g de cassonade, la vanille et l'extrait d'amande. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter à ce mélange celui des poudres. Mélanger délicatement.
Eplucher les pommes, les couper en fines lamelles et ajouter ces lamelles à l'appareil en mélangeant délicatement pour les enrober de pâte. Il y a peu de pâte à la manière de mon GÂTEAU DE LA TEINTURIERE et c'est tout à fait normal.
Verser la pâte dans un moule beurré ou non s'il est en silicone. Saupoudrer de la cuillère à soupe de cassonade restante.
Faire cuire pendant 30 min environ dans le four préchauffé.
Déguster tiède ou froid.

Biscuit_macaron_pistache_amande_pomme_3

Très léger ... grâce aux lamelles de pommes qui s'intercalent dans la pâte ...

Biscuit_macaron_pistache_amande_pomme_4

Un délice qui fut très apprécié ... Et pas que des gourmands à table !

Et tant que j'avais des pistaches, je l'ai servi avec la CREME RENVERSEE AUX PISTACHES que Kiki Chris m'avait gentiment proposée lors que je m'étais découvert un nouveau copain ...

Cr_me_renvers_e_pistache_1

Euh ... Ca faisait un p'tit bout de temps ... Et lors de sa réalisation, je n'avais que la recette sans photo sous les yeux ... J'ai cru avoir raté mes crèmes lors du démoulage ... Elles présentaient deux couches distinctes ... qui, somme toute, sont tout à fait normales après vérification sur le blog de Kiki Chris ...

Cr_me_renvers_e_pistache_2

Ces petits crèmes ont terriblement délicieuses elles aussi ... L'impression inédite de goûter une crème au caramel sur un financier à la pistache ... Extra !!!
A refaire (biscuit-macaron compris) et un énoOorme merci à Kiki Chris.

Imprimer la recette : BISCUIT-MACARON_AMANDE_PISTACHE_POMME
Pour la recette des crèmes renversées : clic là

Publicité
Publicité
Commentaires
H
hum quel régal!
Répondre
M
Il a l'air vraiment délicieux !
Répondre
A
Non, pas sur le magazine mais sur le site elleatable.fr ! Il va falloir pardonner à celui ou celle accusé(e) de l'arrachage d'une page ... ;o)
Répondre
T
s'il a le goût du macaron sans être aussi long à préparer là c'est sûr cette recette est pour moi.<br /> Le Elle à table dis tu ?? le dernier ?? Qui à arraché la feuille de mon magazine ;-)<br /> Et ce gâteau de la teinturière je ne le connaissais pas je n'ai pas assez farfouillé chez toi.
Répondre
P
Comme c'est gentil de penser aux SANS GLUTEN et avec un tel raffinement! Merci
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 612 243
Newsletter
Archives
Publicité