Je termine aujourd'hui mon petit tour d'horizon concernant le tofu ferme et ... me voilà avec une recette que je ne sais pas trop où classer !? ...
N'étant pas végétarienne mais une simple omnivore partie à la découverte de saveurs et ingrédients nouveaux ... Je me retrouve sans catégorie adéquate pour cette fabuleuse recette ...

Brochettes_de_tofu_en_robe_de_s_same_croustillante_1

Petite réflexion .... et je me décide pour la catégorie " A GRIGNOTER" puisqu'en brochettes ... quoique je suis restée très "civilisée" en utilisant des couverts pour les déguster ... ;o) Cependant ... ces cubes de tofu en robe de sésame croustillante sont A CROQUER !!!

Je m'étais aperçue avec les recettes d'hier, que le tofu étant plutôt fade et de texture plutôt molle et élastique, il était préférable de le faire mariner pour lui donner un certain caractère ... et de le cuisiner de façon à obtenir un contraste en bouche.
Dans le curry thaï d'hier, il était mariné puis sauté et grillé à la poêle : j'étais déjà séduite !

Aujourd'hui, le contraste est amplifié par une croûte croooooouuuuuuustillante !
Vous l'entendez d'ici ? ;o)

Brochettes_de_tofu_en_robe_de_s_same_croustillante_2

Ajoutez-y une petite sauce au yaourt parfumée citron-paprika-coriandre et des fines tranches de concombre toutes bien fraîches pour sublimer les petites brochettes de tofu en robe de sésame croustillante ... Le tour est joué ! Vous êtes séduit(e)s ... Il vous faut y goûter ... Vous aller manger du tofu !!! ... Non ??? Siiiiiiiii !!!

Brochettes_de_tofu_en_robe_de_s_same_croustillante_3

BROCHETTES DE TOFU FERME EN ROBE DE SESAME CROUSTILLANTE, SAUCE YAOURT CITRON-PAPRIKA-CORIANDRE & RONDELLES DE CONCOMBRE
Pour 3-4 personnes
Préparation : 10 min
Repos au frais : 2 heures
Cuisson: Une dizaine de minutes

Brochettes
1 bloc de tofu ferme (400 g)
1 belle gousse d'ail
1 belle noix de gingembre frais
1 cuillère à soupe de sucre roux (j'ai pris du sucre de palme)
60 ml de sauce soja

"Chapelure"
100 g de graines de sésame (doré pour moi)
2 cuillères à soupe de farine T80
3 cuillères à soupe d'huile de sésame et huile de colza pour la cuisson (à parts égales)

Sauce au yaourt
200 g de yaourt (grec ou celui des "2 vaches" bio)
2 cuillères à soupe de jus de citron vert
3 cuillères à soupe de coriandre fraîche ciselée
paprika selon le goût

Présentation
4 brochettes en bois

Egoutter le bloc de tofu ferme et le couper en cubes (pas contrariante, j'ai coupé mon bloc en 24 tronçons rectangulaires).
Peler ail et gingembre, les hacher très fins et les mettre dans un plat peu profond avec la sauce soja et le sucre, bien mélanger et y déposer les cubes de tofu côte à côte pour les faire macérer. Mettre au frais pour 1 heure puis retourner les cubes de tofu et remettre au frais pour 1 heure.
Préparer la "chapelure" en mélangeant graines de sésame et farine (pas besoin de sel). Ajouter les cubes de tofu et bien les enrober de mélange au sésame.
Chauffer l'huile dans une large poêle et faire frire le tofu sur toutes les faces jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Pendant la cuisson du tofu dans sa robe, couper le concombre en (demi) rondelles. Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients.
Egoutter les cubes de tofu en croûte croustillante sur du papier absorbant puis les enfiler sur les brochettes.
Servir les brochettes de tofu en croûte de sésame croustillante accompagnées de fines tranches de concombre et de la sauce au yaourt parfumée citron-paprika-coriandre ...

Brochettes_de_tofu_en_robe_de_s_same_croustillante_4 Brochettes_de_tofu_en_robe_de_s_same_croustillante_5

DI-VIN !!!

Brochettes_de_tofu_en_robe_de_s_same_croustillante_6

Ca croque ... le sésame !
Ca fond ... le tofu !
Ca croque ... le concombre !
Ca fond ... la sauce au yaourt !

J'aime beaucoup ces contrastes !!! :o)
Et puis c'est chaud et frais ... mais ça c'est une autre histoire ...

Voilà en tout cas LA recette qui va me faire manger moulte tofu !!!
N'est-ce pas Elodie ? (KITCHEN VICTIM)  qui justement me laissait un commentaire Lundi soir sur sa façon préférée de manger le tofu ... alors que je venais juste de déguster mon assiette et préparais mon billet ... ;o)

La recette ? Elle vient de , à peine modifiée !

Imprimer la recette : BROCHETTES_DE_TOFU_FERME_EN_ROBE_DE_SESAME_CROUSTILLANTE,_SAUCE_YAOURT_CITRON_PAPRIKA_CORIANDRE_&_RONDELLES_DE CONCOMBRE