750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
28 avril 2009

Le tofu ... version curry & sauté thaï

Je continue dans la version "plat chaud" parce que le soleil a décidé de nous fuir ... je n'ai plus envie de manger froid !

Alors, toujours du tofu ferme ... du tofu dans un curry.
J'ai parcouru cette recette dans un livre des éditions Marabout...d'ficelle ... J'en ai repris l'association des ingrédients et la diagonale de la recette car j'ai sagement reposé le livre en question ... ;o)

Goûtons donc au tofu se baignant dans une sauce épicée et cocolactée !

Curry_courge_tofu_petits_pois_1

CURRY COURGE-TOFU & PETITS POIS
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min

1 oignon
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe d'huile neutre
1 cuillère à café de pâte de curry rouge (+/- bombée selon la force désirée)
500 g de courge coupée en dés (butternut à l'origine mais pas trouvée alors j'ai pris une courge "classique)
150 g de petits pois surgelés
200 g de tofu ferme coupé en dés
400 ml de bouillon de légumes chaud
300 ml de lait de coco
1 jus de citron
coriandre fraîche

Eplucher l'oignon et l'ail, les hacher. Les faire revenir dans un peu d'huile (colza) jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide. Ajouter la pâte de curry rouge et remuer pendant 2 ou 3 min jusqu'à ce qu'elle révèle ses arômes. 
Ajouter les dés de courge, remuer pendant 3-4 min pais ajouter le bouillon de légumes et le lait de coco. Maintenir un feu doux pour ne pas que le mélange bouillonne. Laisser cuire 10 min.
Ajouter ensuite les petits pois et laisser cuire 10 min supplémentaires, puis le tofu et poursuivre la cuisson pendant 5 min.
Avant de servir, ajouter le jus de citron. Bien remuer.
Parsemer de coriandre ciselée.
Proposer avec du riz thaï. 

Curry_courge_tofu_petits_pois_2

Ce que j'en ai pensé ?
J'ai quand même été moyennement emballée par cette version. Bien que le curry ait été assez épicé, je n'ai pas trouvé la présence de tofu très transcendante ... Peut-être parce que trop de "moelleux" entre le tofu et la sauce au lait de coco ...

Pour la deuxième recette ...
Que j'ai, par contre, nettement préférée ... le tofu sauté à la thaïe de Yasmina Cuisine...

Tofu_saut__tha_

Une sauce au lait de coco également (j'en ai mis que 250 ml) mais le tofu a auparavant mariné dans de la sauce soja (tamari) puis est grillé comme dans la POÊLEE DE QUINOA, POIREAU, TOFU FUME, AMANDES & GRAINES DE PAVOT. Ce passage à la poêle lui confère un contraste de texture et lui donne beaucoup plus de caractère !
Du lait de coco, des épices et de la coriandre ont fait tout le reste ! ;o) 

A goûter aussi ... la brouillade épicée servie avec de la patate douce grillée au four dans la recette de Valérie (clic). Sans lait de coco, mais délice aussi !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Soyons fou, avec toutes ces recettes de TOFU je vais bien arriver a m'y faire... et en trouver une qui plait a mon palais !
Répondre
V
j'en ai dans le frigo et j'essaierai ta deuxième recette et celle enrobée de sésame aussi !
Répondre
M
Non seulement le soleil nous a quitté, mais ici il fait froid de chez froid!<br /> Ton lien avec ton com sur mon blog ne marche pas... l'adresse ouvre une page qui n'existe pas!<br /> Bises.
Répondre
C
les 2 me tente mais c'est vrai que la 2è a l'air vraiment extra !!! je note
Répondre
M
Et bien du thaï moi aussi et surtout avec des vermicelles !
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 638 295
Newsletter
Archives
Publicité