750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
27 avril 2009

Le tofu ferme ... version soupe

Je me suis aventurée à essayer le tofu ferme dans divers plats.
Le tofu ferme s'obtient par coagulation du lait de soja avec du nigari (chlorure de magnésium issu du sel marin) qui joue le rôle d'une présure. Le lait végétal est ainsi caillé, le petit lait se sépare et le tofu se forme. Il est ensuite égoutté et pressé dans des moules, le tofu va devenir une pâte plus ou moins ferme selon le pressage. (Cuisiner bio, mode d'emploi - Valérie Cupillard)

Après avoir testé et approuvé le tofu en version fumée dans la POÊLEE DE QUINOA, POIREAU & AMANDES ... Je goûte ici au tofu nature ...
Et puisque le temps froid et gris est de nouveau de la partie ... Jouons encore avec un breuvage chaud et coloré !
Des petits dés de tofu ferme dans une soupe ? La soupe miso bien sûr !
Je ne suis d'ailleurs pas si sûre que ce soit toujours celui-ci qui soit utilisé dans la soupe miso, car en fonction des recettes, on trouve le tofu ferme ou le tofu soyeux. Ce dernier est si fragile que sa découpe en cubes devenait périlleuse ... Alors j'ai choisi le ferme !

Soupe_miso_1

SOUPE MISO
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min

4 cuillères à soupe de pâte miso*
1,5 l d'eau
200 g de tofu ferme (sous forme de bloc au rayon frais des magasins bio)
1/4 de poivron rouge (lavé et séché)
1 oignon nouveau
4 petits champignons de Paris
2 cuillères à soupe de sauce soja légère
huile de sésame
Mais aussi selon les versions : des vermicelles de riz comme ceux d'ici, une carotte coupée en fins bâtonnets, de la coriandre fraîche ...

Faire chauffer l'eau jusqu'à ébullition.
Pendant ce temps, découper le poivron rouge en très fins bâtonnets, émincer finement les champignons et l'oignon nouveau. Couper le tofu en petits dés.
Faire dissoudre la pâte miso dans l'eau bouillante, baisser le feu et maintenir le liquide à petits frémissements car la pâte miso ne doit pas bouillir. Ajouter la sauce de soja
Ajouter les dés de tofu et laisser cuire 3-4 min.
Pour servir, répartir le bouillon et les dés de tofu dans des bols.
Parsemer de lamelles de poivron, de rondelles d'oignon nouveau, ajouter un filet d'huile de sésame.
C'est prêt !

Soupe_miso_2

Et version avec champignons ! ;o)

Goûter cette soupe n'etait pas tout à fait une première car je l'avais déjà dégusté dans des restaurants japonais.
La première, c'est d'avoir réalisé cette soupe moi même grâce à la pâte miso* trouvée en magasin bio.
Ele présente l'avantage d'être dégustée en entrée légère. J'y mets aussi un peu plus de légumes pour en faire un plat principal suivi d'un bon dessert ... ;o)

*Le miso est une pâte fermentée de couleur beige à brun foncé, fabriquée à partir de soja, riz ou orge, sel marin et eau. Elle présente une forte teneur en protéines et est richen en vitamines du groupe B. Elle est utilisé comme assaisonnement (soupe, bouillon, sauce), comme condiment ou bien entre dans la composition de plats cuisinés (source Wikipédia)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Cette soupe doit etre très bonne et bien parfumé!
Répondre
T
Je suis une convertie, mais je ne le connais pas en version soupe : à essayer donc . Bravo pour les photosqui donnent envie encore une fois...
Répondre
K
Il y a les tofu sceptiques et les converties dont je fais à présent partie ! <br /> J'adore le faire sauter à la poêle pané avec des graines de sésame et parfumer avec un peu de sauce de soja sucré !<br /> Il est alors tout croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur. <br /> En soupe aussi c'est très sympa. <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Elodie
Répondre
T
ça c'est la recette parfaite pour mon homme, je note !
Répondre
M
Je ne suis toujours pas convaincue... un jour peut-être.
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 621 241
Newsletter
Archives
Publicité