POELEE DE QUINOA, POIREAU, TOFU FUME, AMANDES ET GRAINES DE PAVOT ...
... où une "presque recette" QUINOA de Clea revisitée.

Presque car je n'avais pas de quinoa sauvage (les grains sont plus petits et noirs, demandent une cuisson un peu plus longue et restent aussi plus croquants).
J'ai aussi utilisé du tofu fumé que j'ai découvert grâce à Clem et son gratin Chamboul'choux (que j'avais à grande raison élu "recette de la semaine" au temps ou ce petit jeu était passé par moi). Ce petit gratin est un délice que je décline selon le contenu du frigo (brousse ou feta ou chèvre frais) et je n'omets jamais le tofu fumé pour les protéines. C'est d'ailleurs sa façon de le "cuire" que j'ai utilisé ici.

Revisitée pour le modus operandi car mon quinoa et mon poireau émincé étaient déjà cuits.
Alors que Clea qui en fait un "pilaf" (mode de cuisson utilisé pour le riz et qui consiste à faire le revenir dans une matière grasse avant de rajouter le liquide et de laisser cuire à couvert et à petit feu jusqu'à absorption totale du liquide), j'ai tout simplement réchauffé mes ingrédients au wok. Et le quinoa sauvage fut remplacé par un peu de graines de pavot, pour le contraste plus que le côté croquant qu'aurait apporté le quinoa sauvage.

Mais encore ?... une nouvelle recette pour utiliser les restes de quinoa cuit ! ;o)

Po_l_e_de_quinoa_poireau_tofu_fum__amande_pavot_1

 POELEE DE QUINOA, POIREAU, TOFU FUME, AMANDES ET GRAINES DE PAVOT
Pour 2 personnes
Préparation : 5 min
Cuisson : 10-15 min

250 g de quinoa cuit
250 g de rondelles de poireau (d'abord blanchies 3 min dans de l'eau bouillante puis égouttées puis hachées grossièrement)
1 petite poignée d'amandes (en bâtonnets ici) grillées à sec à la poêle ou au four à 180°C pendant 5-10 min (méthode préférée car le résultat obtenu est plus uniforme et moins risqué)
100 g de tofu fumé (en magasin bio)
1 cuillère à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 petite cuillère à soupe de miel clair (acacia pour moi)
2 belles pincées de graines de pavot
sel
poivre
cerfeuil

Allumer le four à 180°C et y mettre les amandes en bâtonnets ou effilées à griller jusqu'à ce qu'elles dorent.
Couper le tofu en petits dés. Dans une petite poêle, faire chauffer l'huile d'olive (1 cuillère à soupe), la sauce soja et le miel. Y mettre les dés de tofu et les faire cuire pendant 5 min jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.
Pendant ce temps, faire chauffer le wok avec la deuxième cuillère à soupe d'huile d'olive, y mettre à revenir le poireau en remuant souvent pendant une dizaine de minutes. Ajouter le quinoa cuit et remuer le temps de le réchauffer. Ajouter le tofu fumé.
Répartir dans deux bols ou deux assiettes creuses, parsemer de graines de pavot, d'amandes et décorer de cerfeuil.
Déguster sans attendre ...

Po_l_e_de_quinoa_poireau_tofu_fum__amande_pavot_2

On savait déjà que le quinoa se marie avec beaucoup d'ingrédients*. Le croquant du quinoa, des amandes et le fondant du poireau confèrent à ce plat beaucoup de caractère ! J'apprécie de plus en plus cette petite graine et devrait vous proposer d'autres variations ... :oD

Pour les précédentes versions :
- Variations sur un reste de quinoa cuit : Version I carnée
- Variations sur un reste de quinoa cuit : Version II marine
- Variations sur un reste de quinoa cuit : Version III santé

Imprimer la recette : POELEE_DE_QUINOA_POIREAU_TOFU_FUME_AMANDES_ET_GRAINES_DE_PAVOT