750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
12 janvier 2009

Sans gluten, sans cholestérol, pauvre en graisses et en sodium ... Je suis ?

... un petit vermicelle de riz !

Vermicelles de riz

Je ne suis pas forcément à la recherche du "pas trop calorique" ... Quoique après un coulis de Speculoos dégusté avec force "Yaourt aux Speculoos" ou tout ce que j'ai pu énumérer dans mon précédent billet ... Il est sage de parler plus léger aujourd'hui !... Ca équilibre et ça me donne bonne conscience ! :o)

On trouve ces petits vermicelles de riz dans tout bonne épicerie asiatique ou même, au rayon "Cuisine du Monde" des super-hypermarchés pour quelques cents et 1 €.

Ensuite ça cuit en 3 minutes chrono, donc côté rapidité, il n'y a pas mieux !
On fait chauffer l'eau, on arrête le feu et on fait tremper 3 min et les vermicelles sont prêts à être mangés.
Je vous accorde que ce modus operandi très simple n'est pas des plus goûteux pour des palais raffinés.

Je vous propose donc une petite recette de soupe ... délicieuse, saine, équilibrée et qui réchauffe en ce froid de canard et ça tombe bien puisque que canard il y a dans la soupe !

Bouillon_vermicelles_de_riz_canard_cinq__pices

BOUILLON AUX VERMICELLES DE RIZ & AIGUILLETTES DE CANARD AU CINQ-EPICES
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Marinade : 2 heures
Cuisson : 10 min

500 g d'aiguillettes de canard
1 carotte
1/2 poivron rouge
1 noix de gingembre frais
1 échalote
1 bel oignon nouveau avec sa tige ou 3-4 ciboules ou un poireau fin (selon ce dont je dispose)
1 petit piment frais (optionnel)
1 cuillère à café de cinq-épices (mélange utilisé : anis étoilé, fenouil, cannelle, coriandre, cumin)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cube de bouillon de volaille
100 g de vermicelles de riz

coriandre fraîche et/ou feuilles de citron kaffir (ou combava) pour servir

Marinade :
1 cuillère à café de cinq-épices
3 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de miel liquide
1 gousse d'ail

Préparer la marinade : peler et dégermer la gousse d'ail. Dans un grand bol : mélanger le miel, la sauce soja, le cinq-épices et la gousse d'ail finement hachée.
Mettre les aiguillettes de canard découpées en fines tranches dans le bol, mélanger et laisser mariner au réfrigérateur pendant 2 heures.
Peler et couper la carotte en fins bâtonnets.
Laver l'oignon nouveau/les ciboules/le poireau, et le(s) couper en fins tronçons.
Peler et hacher finement l'échalote et le gingembre.
Laver le poivron, l'essuyer en le détailler en fines lamelles.
Laver, sécher, épépiner et couper le piment en fines rondelles.
Dans une cocotte, faire revenir l'échalote et le gingembre dans l'huile d'olive avec le cinq-épices. Faire chauffer 1 litre d'eau avec le cube de bouillon. L'ajouter au contenu de la cocotte et laisser frémir 5 min.
Ajouter le canard et sa marinade. Laisser cuire 3 min puis ajouter les bâtonnets de carottes, les lamelles de poivrons et les rondelles d'oignon nouveau/ciboule/poireau. Laisser frémir 3 min puis ajouter les vermicelles de riz. Prolonger la cuisson de 3 min et servir aussitôt avec quelques fines rondelles de piment pour les amateurs de piquant et de la coriandre ciselée et/ou des fins bâtonnets découpés dans des feuilles de citron kaffir.

Nota : j'y ajoute parfois quelques petites fleurettes de brocolis.

ET une autre idée pour ces vermicelles de riz : une soupe que je fais souvent parce que encore plus rapide : FAUX PHO, recette piquée chez Vanessa qui l'a emprunté à Ken Hom :o)

Et dernièrement un autre bouillon fameux et dans la même lignée : Bouillon épicé aux Wonton chez Mamina.

Source : recette un peu modifiée dénichée dans SAVEURS Décembre 2008

Imprimer la recette : BOUILLON_AUX_VERMICELLES_DE_RIZ_&_AIGUILLETTES_DE_CANARD_AU_CINQ_EPICES

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'adore les pâtes de riz. Dans la cuisine au wok, elles font merveilles et s'imprègnent de tous les aromes des légumes ou viandes cuits avec !<br /> <br /> http://leplacard-d-elle.mabulle.com/index.php/2006/06/10/1055-poulet-au-wok
Répondre
B
Ben moi y'a pas photo (ou plutôt si , il y en a une, et fort appétissante!) je préfère largement ça à la pâte de spéculoos. <br /> Je viens de tomber dans une période de japonaiserie et chinoiseries et ta petite souplette me semble digne d'intérêt.
Répondre
I
je n'ai jamais utilisé ces vermicelles , je craignais comme Mirabelle leur côté" glu ", j'en ai tout de même acheté cette semaine ( nouvel an chinois oblige !) alors pourquoi pas cette soupe !
Répondre
M
Voilà un plat qui me ressemble! Je note ta recette.
Répondre
M
et dire que je viens de jeter mon paquet à moitié entamé dont je ne savais plus quoi faire :-( je n'aime pas leur côté amalgame, mais là en soupe, ça change tout! je vais en racheter pour essayer ;-)
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 636 279
Newsletter
Archives
Publicité