Sab - Le Plaisir de Gourmandise lance un jeu !
Va te faire cuire un oeuf !

Va_te_faire_cuire_un_oeuf

Parce que c'est bientôt Pâques (vous avez donc jusqu'au 12 avril pour déposer votre oeuf et tout est expliqué )
Parce qu'elle veut son jeu bien à elle et parce qu'elle le vaut bien aussi.
Parce que ... na ! dixit Sab ;o)

La blogosphère culinaire déborde de jeux ... On ne sait donc plus où donner des papilles de la tête ! ... Moi-même organisant l'édition #14 du Muffin Monday, avec en vedette le LAIT DE COCO ... cela va sans dire ... (PUB ! et même in english)
Du coup, on se mélange les pinceaux spatules, cuillères en bois et autres ustensiles de cuisine ... et des ingrédients destinés à un jeu se retrouvent bien malgré eux dans un autre jeu !
Sab n'y a pas échappé avec son très rigolo Duckmuffin au lait de coco !
Ainsi, je crois bien qu'un peu de lait de coco s'est subrepticement glissé dans ma recette ... Mais cocoaddict je suis, cocoaddict je reste, cocoaddict j'assume, alors oeuf + lait de coco moi aussi !

Un oeuf en cuisine m'évoque en premier lieu l'ingrédient d'un gâteau, puis une crème anglaise ... mais qui dit crème anglaise dit "jaunes d'oeufs" du coup je pense en premier "financiers" pour les blancs puis "oeufs à la neige" ensuite ... C'est donc mon bec sucré qui s'exprime ... :oD

Quand il faut penser au salé ... l'oeuf au plat s'impose de suite, oui mais l'oeuf au plat en tant que chapeau et à sa base ... un croque monsieur ! J'adore, je trouve que l'oeuf sublime le croustillant-fondant de l'étage inférieur !
Un croque surmonté de son chapeau n'oeuf, ça s'appelle un Croque Madame et j'ai décidé de l'habiller un rien "exotique" pour le récap' tout neuf n'oeuf de Sab !

Bon, l'oeuf de cette recette est censé être l'ingrédient principal, il est surtout "oeuf d'honneur" parce qu'on ne voit que lui au premier abord et parce qu'il cache bien son jeu socle ! Et parce qu'il fait le Croque ... "Madame" !

Croque_Madame_Exotique_1

Petit coco qui se languit de lait de coco ... Ce fut délicieux !
Ca change du traditionnel jambon-fromage !
... même si le fromage, c'est bon, très bon ! ;o)

Croque_Madame_Exotique_2

CROQUE MADAME EXOTIQUE
Pour 3 croques
Préparation : 10 min
Cuisson : 5 min

3 oeufs
6 tranches de pain de mie (taillées en rond à la dimension de la poêle à blinis qui va cuire les oeufs au plat)
1 petite boîte de thon au naturel (90 g égouttés)
2 cuillères à soupe de lait de coco bien épais (voir
ici les différentes qualités des laits de coco)
1 rondelle d'oignon rouge
1 rondelle de poivron rouge
1 poignée de coriandre fraîche
coriandre et gingembre en poudre
sel
poivre du moulin
beurre pour la cuisson
roquette + huile d'olive + fleur de sel pour accompagner

Egoutter le thon, l'écraser à la fourchette et lui ajouter le lait de coco, oignon rouge et poivron rouge coupés en très petits dés, la coriandre ciselée et 3 ou 4 belles pincées des épices.
Bien mélanger puis répartir ces "rillettes" sur 3 "rondelles " de pain. Recouvrir des "rondelles" restantes et faire dorer dans une poêle avec un peu de beurre.
Au moment de la cuisson de la deuxième face, faire cuire chaque oeuf dans une poêle à blinis légèrement beurrée ou huilée.
Servir chaque croque surmonté de son chapeau n'oeuf avec la roquette assaisonnée.

Croque_Madame_Exotique_3