750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
3 janvier 2009

La Pomme s'invite chez Madame La Quiche Lorraine

La POMME DANS TOUS SES ETATS !
Recette n°2.

La_pomme_dans_tous_ses_etats

Ca faisait un bout de temps que je n'avais pas utilisé mon moule à tarte préféré ... :o)
L'idée de la pomme dans la quiche lorraine vient d'un de livre de recettes nommé "POMMES" - Michel Aveline Editeur. J'en ai repris l'idée mais j'ai fait avec le contenu des frigo et placard pour l'appareil.
Pour la pâte, j'ai innové en utilisant la farine "5 céréales et 3 graines" plutôt qu'une farine de blé classique : ce qui lui donne un peu de croustillant et une saveur très agréable.

Quiche_lorraine__pomme_1

QUICHE LORRAINE A LA POMME
Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 15 min
Repos de la pâte : 30 min
Cuisson : 30 à 35 min

Pâte à tarte 
200 g de farine "5 céréales et 3 graines" (farine de blé, seigle, orge, avoine, épeautre & graines de sésame, millet et avoine en magasin bio)
100 g de beurre
1 pincée de sel
40 cl d'eau

Appareil 
2 oeufs
125 cl de crème frâiche épaisse
125 ml de lait
1 tranche de jambon blanc
100 g de poitrine de porc en fines tranches (ou en lardons)
60 g de cheddar ou comté ou gruyère suisse râpé
1 pomme (j'avais une Boskoop)
poivre

Pâte à tarte
Dans un robot : mettre la farine, le beurre coupé en petits morceaux et le sel.
Faire tourner jusqu'à obtention d'une semoule grossière, ajouter l'eau. Remettre le robot en marche jusqu'à ce que la pâte commence à s'amalgamer. Arrêter le robot et finir de rassembler la pâte en une boule à la main (trop la travailler la durcit).
L'envelopper de papier film ou papier aluminium et la mettre au frais pour 30 min.
Avant de réaliser la quiche, la sortir du réfrigérateur, l'abaisser au rouleau et en garnir un moule à tarte beurré (23 cm de diamètre pour le mien). Le piquer de quelques coups de fourchette.

Appareil
Couper les tranches de poitrine de porc fumée en petits lardons. Couper la tranche de jambon blanc en petits carrés.
Eplucher la pomme, ôter les pépins et la couper en petits dés.
Faire revenir les lardons dans une poêle antiadhésive sans matière grasse. Réserver. Dans la même poêle, faire revenir les dés de pommes pendant 1 min. Réserver.
Dans une jatte, battre les oeufs avec la crème fraîche et le lait. Saler légèrement à cause des lardons et poivrer.
Garnir le fond de tarte des lardons, du jambon et des dés de pomme. Parsemer du fromage râpé puis répartir l'appareil aux oeufs.
Faire cuire pour 30 à 35 min.
Déguster chaud !

Quiche_lorraine__pomme_2

Un dé-li-ce !

Imprimer la recette : QUICHE_LORRAINE_A_LA_POMME

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'adore: de la pomme dans la quiche lorraine, quelle bonne idée! Il y aura d ela pomme dans ma prochaine quiche, c'est sûr!
Répondre
C
Ton idée de quiche à la pomme m'interpelle !! je sens que ma prochaine quiche sera revisitée ... ;)
Répondre
M
j'avais tenté pomme camembert dans une quiche selon une recette de Ch.felder et c'était pas mal, mais je crois que je préfère ta version. <br /> Bonne année gourmande
Répondre
S
j'aime bien l'idee de la pomme dans une quiche
Répondre
P
Et aussi pour ta seconde recette au concours ! Merci et bonne chance !
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 636 279
Newsletter
Archives
Publicité