750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
5 janvier 2009

La Pomme s'allie à la Douceur et au Croustillant dans une Verrine

Je suis donc tombée sous le charme de la farine 5 céréales et 3 graines* trouvées dans mon magasin bio et utilisée il y a un couple de jours pour ma Quiche Lorraine revisitée !
Le petit côté croquant qu'elle confère à une pâte à tarte ou à biscuits pouvait fort bien se retrouver dans un crumble ... pour donner des petites pépites auxquelles il sera difficile de résister ...

P_pites_crumble_farine_5_c_r_ales_3_graines_pralin

C'est ce qui m'a décidée à passer à l'action pour la dernière recette proposée à Papillonmyosostis et son jeu LA POMME DANS TOUS SES ETATS.

La_pomme_dans_tous_ses_etats

De la ricotta douceur ...
De la pomme fondante ...
Du crumble qui croustille ...

Verrine_ricotta_caramel_compote_pommes_crumble_pralin

VERRINE RICOTTA AU CARAMEL, COMPOTE DE POMMES VANILLEE AU BEURRE SALE, CRUMBLE PRALIN
Pour 3-4 verrines
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min
Refroidissement et réfrigération : 3-4 heures

Ricotta au caramel 
250 g de ricotta
4 cuillères à soupe de caramel liquide

Compote de pommes 
2 pommes Boskoop (elles se défont à la cuisson, préférer une pomme qui se tient mieux à la cuisson pour obtenir des dés de pommes cuits)
25 g de beurre demi-sel
2 cuillères à soupe de sucre blond de canne
les graines d'une demie gousse de vanille
1 petite pointe de fève Tonka (facultatif)

Crumble pralin 
120 g de farine
60 g de sucre de canne blond
60 g de beurre
20 g de pralin
1 pincée de sel

Eplucher, évider les pommes et les couper en dés.
Faire fondre le beurre demi-sel dans une casserole et y mettre à cuire les pommes à feu moyen et à couvert jusqu'à ce qu'elles fondent. Ajouter le sucre et découvrir la casserole pour sécher la compote. Râper éventuellement un peu de fève tonka et mélanger. Laisser refroidir ensuite.
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer la pâte à crumble en mélangeant la farine, le sucre, le pralin et le sel. Ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger du bout des doigts jusqu'à former des grumeaux.
Emietter la pâte sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé.
Faire cuire pendant 15 min environ, surveiller !
Sortir du four puis laisser refroidir.
Mélanger la ricotta avec le caramel et répartir dans le fond des verrines. Réserver au frais.
 Quand la compote est froide, répartir sur la couche de ricotta-caramel.
Au moment de servir, parsemer le dessus des verrines de crumble pralin croustillant (oui, je sais que ça fait un peu redondant ... mais c'est juste pour vous mettre le croquant à la bouche !) et une bonne couche s'il vous plait !

Verrine_ricotta_caramel_compote_pommes_crumble_pralin Verrine_ricotta_caramel_compote_pommes_crumble_pralin Verrine_ricotta_caramel_compote_pommes_crumble_pralin

Et qui dit trois fois miam, miam, miam ?... :o)

Ce fut un peu une verrine des "fonds de flacon, panier et sachet" car j'ai utilisé un fond de caramel liquide pour parfumer la ricotta, le fond de mon sachet de pralin pour le crumble (idée de dernière minute) et les deux dernières pommes du panier à fruits ... mais le dessert fut bien plus qu'agréable à déguster pour clore un frugal "déjeuner-soupe" ... Car cesser d'accumuler et d'envahir mes placards fait partie d'une de mes bonnes résolutions de la nouvelle année ! Euh ... Devrais-je avouer que c'est une résolution récurrente ?... :o))

*composition pour la farine "5 céréales 3 graines" :
- Céréales : farine de blé, farine de seigle, farine d'orge, farine d'avoine et farine d'épeautre.
- Graines, elles se composent d'avoine, sésame et millet.

Imprimer la recette : VERRINE_RICOTTA_AU_CARAMEL,_COMPOTE_DE_POMMES_VANILLEE_AU_BEURRE_SALE,_CRUMBLE_PRALIN

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ces verrines sont bien gourmandes et je confirme que la farine 5 céréales 3 graines dont tu parles, que j'utilise très souvent pour faire du pain, est excellente.
Répondre
E
Hmmmm elle est à tomber cette verrine ! Bravo !<br /> Bonne soirée, bisous<br /> Eva
Répondre
P
Avec cette recette, tu fais de moi une gourmande heureuse: la ricotta (je la mange à la petite cuillère, les pommes je croque dedans tous les jours et le biscuit crumble, j'en suis fan). Merci pour cette belle recette!
Répondre
M
J'en mangerais bien une petite !
Répondre
K
pomme pomme pomme pomme ... c'est la fête aux pommes !<br /> j'hésite .... mais je crois que cette version me plait plus que les autres ... mais les pancakes ne sont pas mal non plus ... et la quiche ... pfff ! trop dur de faire un choix en fait !
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 614 888
Newsletter
Archives
Publicité