S'il est un ingrédient qui a un certain succès voire un succès certain parmi les mots clés de mes statistiques, c'est bien la pâte Filo au même titre d'ailleurs que le substantif ... "verrine".
Et ce, plus encore, en période de fêtes annoncées ... à croire que nombres assiettes de pareront d'une aumonière, d'un petit triangle ou d'un carré de pâte Filo ... (et que le dessert se logera dans un contenant transparent qui révèlera d'audacieuses alternances de saveurs et de couleurs ... Ca vous rappelle quelquechose ?... :o) Si non, vraiment rien, vous pouvez toujours faire un clic là !)

C'est donc la ... pâte Filo que je mets encore en vedette aujourd'hui.
Et que mes "visiteurs -chercheurs de recettes" avec la pâte Filo ont bien raison !
Quel bonheur de trouver sous une pâte fine, dorée et croustillante à souhait, à peine beurrée, une multitude de saveurs et le contraste moelleux et fondant d'une garniture savemment orchestrée ? (Ouh la, la ... mais que va-t-elle nous sortir de son chapeau, sa poche de tablier, sa réflexion ... ???! :o)

Comme d'habitude, un paquet de pâte Filo ouvert à finir et voilà que ça turbine fort dans les méninges pour trouver une nouvelle idée, une association pas encore goûtée. L'heure proche de minuit et les minutes avant l'endormissement étant propices à une intense réflexion ... La disgestion achevée, l'appétit pas encore aiguisé mais en passe de l'être ... j'ai rêvé de morilles, poulet, marrons et foie gras ... On ne ferait pas mieux en cette période !
Des morilles que je n'avais point. Alors un saut chez Picard où mes yeux ont alors croisé une poêlée de chapon, morilles, marrons et asperges ... Si vous m'avez bien suivi, l'asperge manquante à l'appel hier soir mais pas dans mon congélateur, s'est ajouté à la fête pour mon nouveau carré ... Ben voui, le triangle c'est après la découpe ! :o)

Filo_poulet_marron_asperge_morille_1

Je vous dirai aussi que je n'ai pas acheté un chapon pour l'occasion, un blanc de poulet a fait l'affaire.
Mais si vous cuisinez le chapon pour Noël et que restes il y aura, mes carrés/triangles du jour sauront utiliser vos petits morceaux !

Filo_poulet_marron_asperge_morille_2

CARRES DE FILO AUX POULET, MARRON, ASPERGE & MORILLE
Pour 2 grands carrés ou 8-10 petits triangles
Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min

4 feuilles de pâte Filo
1 blanc de poulet
6 asperges vertes
150 g de morilles Picard décongelées (garder le jus)
1 poignée de marrons cuits sous vide
120 g de foie gras mi-cuit (de canard pour moi)
10 cl de bouillon de volaille (réalisé avec le jus des morilles +/- eau + 1/4 de tablette de bouillon de volaille)
10 cl de crème liquide
sel
poivre
beurre

Faire cuire les asperges dans de l'eau bouillante salée pendant 6 min. Egoutter et réserver.
Couper le blanc de poulet en dés et le faire revenir dans un peu d'huile pendant 4-5 min. Saler et poivrer légèrement.
Emietter les marrons.
Couper les morilles en deux dans le sens de la longueur.
Préparer la sauce au foie gras en amenant à ébullition le jus des morilles égouttées, complété avec de l'eau jusqu'à 10 cl + le 1/4 de bouillonde volaille. Y faire fondre le foie gras coupé en petits dés. Une fois le foie gras fondu, ajouter la crème liquide, réchauffer à feu doux et mixer pour lui donner du velouté. Garder au chaud au bain-marie.
Dans la poêle contenant le poulet, ajouter les asperges coupées en petit tronçons (garder 4 pointes pour la déco), les morilles et les marrons émiettés. Arroser de 3 ou 4 cuillères à soupe de sauce au foie gras pour lier l'ensemble. Garder le reste de sauce au foie gras au chaud au bain-marie.
Préchauffer le four à 180°C.
Couper les feuilles de pâte Filo en double épaisseur et les plier (après avoir déposer une cuilllère à soupe de farce) selon les instructions ici pour des triangles. Pour des carrés, utiliser la pâte en double épaisseur, déposer la "farce" au centre, rabattre la partie droite de la feuille vers le centre puis la partie gauche vers le centre. Reproduire ce schéma pour la partie devant soi et la partie opposée. On obtient un carré à retourner sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Faire cuire pendant 20 min dans le four préchauffé.
Pour servir, découper le carré dans sa diagonale, déposer une pointe d'asperge sur chaque triangle et décorer d'un cordon de sauce au foie gras chaude.
Déguster sans tarder.

Filo_poulet_marron_asperge_morille_3

Bon appétit !