750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
12 janvier 2008

Aashe maste, une soupe iranienne

Pour Nadouille et sa récap "Par ici la bonne soupe !"
Et pour qui aime une soupe complète avec plein de choses dedans qui font un plat unique pour dîner d'hiver...

Soupe_boeuf_yaourt_menthe

SOUPE DE BOEUF AU YAOURT
Pour 4-6 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 50 min

2 oignons jaunes
2 cuillères à soupe d'huile
1 cuillère à soupe de curcuma
100 g de pois cassés
1,5 l d'eau
350 g de boeuf haché
2 cuillères à soupe de persil (pas dans la recette d'origine mais c'est pour faire les boulettes, comme je fais mes steaks hachés !)
200 g de riz
2 cuillères à soupe de chacune des herbes suivantes : persil, coriandre, ciboulette

20 g de beurre
1 grosse gousse d'ail finement hachée
4 cuillères à soupe de menthe fraîche hachée
3 filaments de safran
sel
poivre noir du moulin
yaourt nature

Hacher 1 oignon. Chauffer l'huile dans une grande cocotte et faire revenir l'oignon haché. Ajouter le curcuma, les pois cassés, l'eau (froide), porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter 20 min.
Hacher finement l'autre oignon, le mettre dans un grand bol, ajouter le boeuf haché et 2 cuillères à soupe de persil. Bien mélanger et former des boulettes de la taille d'une noix. Les plonger délicatement dans la cocotte et faire cuire 10 min.
Ajouter le riz, les 2 cuillères à soupe des trois herbes, prolonger la cuisson de 20 min environ jusqu'à ce que le riz soit tendre.
Pendant ce temps, chauffer le beurre dans une casserole et y faire revenir l'ail haché. Oter du feu, ajouter la menthe hachée et réserver.
Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'eau, y mettre les filaments de safran à infuser et en parfumer la soupe.
Répartir la soupe dans des assiettes ou bols, garnir de menthe et de yaourt.
Déguster !
La recette propose de servir la soupe avec des naans, perso j'ai trouvé qu'elle était suffisamment nourrissante telle que ! ;o)

Source : une soupe iranienne traditionnelle dénichée dans mon collector "Les Soupes" aux Editions Manise.

Du même livre : SOUPE THAILANDAISE AU POULETSOUPE DE SAUMON AU CURRY

Edit du 21 janvier 2009 : l'AASHE MASTE étant une de mes soupes préférées ... je la fais participer au nouveau thème d'A VOS CASSEROLES #20 : Pois cassés & coriandre !

AVC_20_pois_casses_coriandre

Imprimer la recette : SOUPE_DE_BOEUF_AU_YAOURT

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette belle recette traditionnelle !
Répondre
E
Je ne connaissais pas du tout et je peux te dire que ça me tente énormément, ça a l'air extrêmement parfumé et digeste, j'adore !
Répondre
V
bon, ça cuit : j'avais pas de persil, j'avais du boulgour cuit à la place du riz, je n'ai pas fait de boulettes, pas d'ail non plus...je te dirai !
Répondre
G
Qu'est-ce que j'adore ce genre de soupe moi! Avec du boeuf ça plairait beaucoup à mon chéri en plus!
Répondre
F
Elle est bien gourmande ta soupe comme j'aime la manger! Un bon plat complet, avec plein d'epices, plein de saveurs! je decouvre la cuisine iranienne avec ta recette et ca me donne envie d'aller farfouiller un peu plus loin car ca a l'air trop bon!
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 636 279
Newsletter
Archives
Publicité