750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
8 janvier 2008

Des coupes de champagne bien utilisées avec une VERRINE FRAICHEUR MARRON ET GRENADE

J'avais promis un dernier petit dessert à base de crème de marrons pour Sarita - Tendres Gourmandises - et sa gourmande récap', mais j'ai tardé, j'ai tardé et la date ultime est arrivée comme un couperet, je m'étais laissée dépasser, submerger et il était trop tard !

Trop gourmande pour ne pas faire ce petit dessert que je convoitais tant depuis si longtemps mais il me manquait toujours quelque chose ... (Eh oui, quand on n'habite plus Paris et que l'on n'a plus tout "sous la main" ... :o( ... Et sans compter le "pas le temps"...)
Bref ! J'ai fini par faire avec ce que j'avais donc "sous la main" et on s'est quand même délicieusement régalé : sucré, doux et frais, quelle étonnante association que cette mousse divinement parfumée et ces petits graines légères et croquantes ...
Je vous offre une petite coupe ?

Verrine_marron_grenade_mosa_que

VERRINE FRAICHEUR MARRON ET GRENADE
Pour 4 "addict" à la crème de marron
Préparation : 20 min
Réfrigération : 4 heures + 1 heure

1 grenade (pas besoin qu'elle soit grosse, tout ne sera pas utilisé de toute façon)
8 marrons glacés au sirop (je n'avais pas, j'ai pris des brisures de marrons glacés + 10 cl de sirop de châtaignes)
200 g de crème de marrons vanillé
100 g de pâte de marron (je n'avais pas non plus : G.Detou est trop loin !!!)
10 cl de crème liquide
1 feuilles de gélatine
1 cuillère à soupe de rhum ambré (pas mis, j'aime moyen)

Egrainer la grenade.
Faire tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide.
Egoutter les marrons de leur sirop, mesurer 10 cl de ce sirop et le verser dans une petite casserole. Verser les 10 cl de sirop de châtaignes dans une petite casserole. Le faire chauffer à feu doux et y mettre à dissoudre la gélatine égouttée, bien remuer et répartir ce sirop dans le fond de 4 flûtes ou verres profonds.
Y ajouter une petite poignée de graines de grenade. Mettre au frais pour 3-4 heures jusqu'à ce qu'il se solidifie.
Mettre la crème liquide au congélateur avec bol et batteur (qui serviront à monter la crème en chantilly: réussite assurée !) pendant 30 min environ.
Emietter la moitié des marrons au sirop glacés.
Monter la crème liquide en chantilly légère (en garder un petit peu pour la déco), ajouter la crème de marrons (et la pâte éventuellement). Fouetter jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Perso, j'ai trouvé que c'était suffisamment sucré comme ça et d'une texture si douce en bouche que le mélange crème chantilly et crème de marrons était parfait).
Ajouter les brisures de marrons et le rhum au mélange chantilly-crème de marrons.
Répartir cette préparation dans les flûtes/verres, décorer d'une lichette de chantilly ou de crème de marrons ou d'un marron au sirop glacé ou de graines de grenade.
Garder au frais jusqu'au service.

Verrine_marron_grenade

Je la dédie quand même à Sarita !

Source : encore un des livres Macuisine édité par le Figaro. Si cette fois-ci les porportions me paraissaient OK, j'ai toutefois zappé les 50 g de beurre mou qui devaient être mélangés à la chantilly et à la crème de marrons ... Pas envie d'un dessert trop lourd. Et puis, je crois que je diluerai un peu le sirop de châtaigne à la prochaine fournée, pour satisfaire les becs moins sucrés que le mien ! ;o)

Imprimer la recette : VERRINE_FRAICHEUR_MARRON_ET_GRENADE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ça donne vraiment envie !
Répondre
$
Je ne peux me régaler que des yeux, dommage!!
Répondre
G
Quelle jolie association!
Répondre
M
Moi aussi, je prendrais bien une coupe!<br /> Tu as vu que je me mets au lait de coco SUCRE... c'est l'effet 2008!
Répondre
E
Whaow, c'est vraiment sublime ! Je te félicite pour ce dessert, je t'en prendrais volontiers une coupe !<br /> <br /> Chapeau bas :)<br /> <br /> Bises,
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 639 191
Newsletter
Archives
Publicité