Une délicieuse recette abordée pour le miso & pour la délicate habileté de Yotam Ottolenghi à cuisiner les légumes. 
Juste 3 ingrédients, quelques longues minutes de cuisson (oui oui, il ne faudra pas s'y prendre à la dernière minute) & un résultat subtilement di-vin ! Et réellement époustouflant (selon l'auteur). 

Oignons au beurre de miso_2

Les oignons sont tendres & fondants, le bouillon "beurre de miso" s'épaissit à la cuisson, devient sirupeux pour napper le légume ... & créer le miracle.

Oignons au beurre de miso_1Oignons au beurre de miso_3

Pour le mode d'emploi, il suffira d'un grand plat assez grand et à bords hauts pour contenir les moitiés d'un bon kilo d'oignons et sans qu'elles se chevauchent, de 100 g de beurre + 100 g de miso blanc émulsionnés sur feu doux puis additionnés d'1 litre d'eau chaude. Le bouillon obtenu est versé sur les moitiés d'oignons (faces coupées en dessous), le plat est fermé hermétiquement avec un papier d'aluminium et le tout est enfourné à 240°C (four préchauffé évidemment et en mode chaleur tournant s'il vous plaît ! ... Il y en a qui vont avoir chaud, très chaud !) pendant 30 minutes. Puis, papier enlevé & moitiés d'oignons retournées, la cuisson dure encore 3/4 h en arrosant bien les oignons toutes les dix minutes pour qu'ils restent moelleux & se saturent en jus. Ils ont perdu du "volume" mais parfumé le liquide dans lequel ils baignent. 

Oignons au beurre de miso_4

Accompagner de riz blanc, d'une viande rouge (optionnel mais ça fonctionne très bien, un peu beaucoup comme les échalotes d'ailleurs) & d'une petite salade. Poulet rôti, pommes de terre & tartine sont aussi suggérés. 

Oignons au beurre de miso_5

Source : FLAVOUR, son dernier livre ... ;o)

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine. 

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2021