750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
12 mars 2021

SALADE DE CAROTTES, SAUCE CHAMOY

Encore un p'tit tour avec FLAVOUR, le p'tit dernier de Yotam Ottolenghi. 
Je crois bien avoir épinglé au moins une recette sur deux à explorer-cuisiner-goûter-dévorer. Oups ! 
Après les oignons au beurre miso parce-que-je-suis-dans-mon-super-trip-miso, c'est la sauce Chamoy qui a remporté la deuxième place.
Sauce Chamoy qui m'a charmée mais aussi intiguée, révélant aussi mon ignorance, mes lacunes, mon inculture. Chamoy ? Késaco ? A ma décharge, je n'ai jamais été au Mexique. 

La sauce Chamoy (merci Go..le) est donc tout simplement un condiment mexicain. Une petite sauce sucrée-salée-acidulée-pimentée (il ne manque plus que l'umami ..  ;o) ...) prête à s'acquoquiner avec des légumes, de la viande, du poisson voire des fruits frais. 
J'ai suivi la même recette du chef Ottolenghi qui utilise des abricots secs & non des abricots marinés. Je n'avais pas de piment d'Alep alors va pour du piment d'Espelette. Et comme mes crackers pour accompagner les carottes étaient au sésame, j'en ai aussi saupoudré mes carottes. 

Le protocole est simple, assez rapide, Pendant que les carottes cuisent, la sauce se prépare et pendant que les saveurs s'imprègnent, se mêlent & s'entremêlent, s'intensifient, on s'occupe des herbes & fruits secs. C'est tout pour un régal ! 

Salade de carottes, sauce Chamoy_1

Une petite sauce qui a le don de rendre un simple légume complètement affolant. 
Des simples carottes mais si bien enrobées-marinées-accompagnées que cette assiette relève de l'extase ! 
Une vraie passion gourmandise ! 

Salade de carottes, sauce Chamoy_2Sauce Chamoy

Salade de carottes, sauce Chamoy_fiche

Salade de carottes, sauce Chamoy_4

Les carottes seront en première ligne sur ma future liste de courses ! ;o)

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine. 

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2021

Publicité
Publicité
Commentaires
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 636 279
Newsletter
Archives
Publicité