Deux compostions avec dégustées hier midi et soir, préparées dans l'urgence et imaginées sur le vif, mais il faut croire que la rapidité de réflexion et d'exécution à été favorable à l'appréciation ...

A chaque fois et sans le faire exprès, une légère amertume s'est associée avec bonheur à une saveur sucrée-salée. 

Assiette de salade légère pour déjeuner ... 

Salade pissenlit, radis, tofu fumé laqué

J'ai trouvé géniale l'association du croquant des légumes et du moelleux du tofu fumé laqué d'une part, mais aussi de l'association des saveurs : le sucré-salé du tofu versus l'amertume tout relative du pissenlit. 

O

Bol léger pour dîner ... 

Salade romaine braisée

Je ne fais jamais de salade cuite, allez savoir pourquoi. Sauf que j'avais beaucoup de laitue romaine (Et non, je ne fais pas pousser de salade dans mon jardin). 
Trop pour être mangée toute crue.
Ce trop plein a été écoulé en une fois avec braisage en bonne et dûe forme. Et braiser des légumes n'a vraiment rien de compliqué. 

Salade romaine braisée_3

Il suffit de couper la salade en fines lanières, de la poêler avec un bel oignon tige ciselé, un peu de bouillon de légumes et de la poivrer).
Je l'ai servie avec mon poulet à la bière (
recette ici) et quelques tomates confites au four pour la couleur (arrosées de sel, poivre, sucre, ail, origan et huile d'olive). 
Dans ce bol aussi, la légère amertume de la salade et le sucré-salé des tomates confites ont donc séduit nos papilles. 

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2017