Æblekage ? 

Une recette danoise, un classique parait-il, parue dans le numéro de VEGGIE Septembre-Octobre 2016 et qui m’a tapé dans l’œil. Non pas pour l’association compote & fromage blanc qui ne m’est pas étrangère et dont je suis grande fan, ni pour l’alternance des couches dans une verrine tout à fait basique-dépassée-out mais pour’une autre utilisation que la tartine d’une petite tranche de pain de seigle type Vollkornbrot ou Pumpernickle. Un émiettage en bonne et due forme, un simple passage à la poêle avec un peu de sucre roux et la voilà devenue crumble.

Un crumble sans beurre parfumé cannelle pour ma personnalisation.

Crumble pour tous et même crumble pour un. Une tranche pour une verrine et un plaisir en solo si besoin.

Crumble sain, crumble facile, crumble adopté !

Æblekage_1

La compote de pommes était prête, des Reine des Reinettes cuite à feu doux avec le jus de deux citrons jaunes et 10% du poids des pommes en sucre blond de canne, une pointe de cannelle t de vanille en poudre. 
Du fromage blanc grec tout seul (dans la recette du magazine, il s'agit de fromage blanc mélangé à parts égales avec de la crème liquide fouettée en chantilly). 

Æblekage_3

Un décor de coulis de canneberges d'après cette recette (clic).  

Æblekage_4

Pour le crumble de pain noir : émietter la tranche dans une poêle, faire revenir cette chapelure pour la faire griller pendant 5 à 10 minutes en remuant de temps en temps, puis la saupoudrer de 2 cuillères à café de sucre Rapadura et de cannelle. Laisser refroidir avant d'alterner les couches : crumble, fromage blanc, compote, re-crumble, refromage blanc et re-compotes de pommes puis le décor : coulis de canneberges et crumble. Ne pas omettre les dés de citron confit qui apporte à ce dessert un petit côté acidulé supplémentaire très agréable.

Æblekage_2

Et garder cette idée de crumble pour un smoothie bowl ! (o_~) 

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et sans mettre un lien vers la recette d'origine. 

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2016