Une belle botte de 300 g de feuilles de shiso (ou Perilla) peut permettre de réaliser une boisson fraîche pour chaudes journées ... 
Choisir du shiso pourpre ou avec des feuilles bicolores. 

Sirop de shiso_3

La recette ici (clic) où j'ai remplacé le vinaigre de riz par la moitié de Melfor (clic)
J'ai utilisé du sucre blond de canne et j'ai stérilisé ma bouteille en la plaçant au four préchauffé à 120°C pendant 20 minutes. 

SIROP DE FEUILLES DE SHISO
Préparation : 5 minutes 
Cuisson : 25 à 30 minutes 

50 cl d'eau 
5 cl de Melfor
 150 g de sucre blond de canne 
200 g de feuilles de shiso 

Séparer les feuilles de shiso des tiges et bien les laver, égoutter. 
Placer l'eau et la vinaigre dans une casserole et porter à ébullition, puis ajouter les feuilles de shiso et laisser bouillir 5 minutes puis égoutter les feuilles dans une passoire tout en conservant le jus de cuisson, laisser refroidir jusqu'à pouvoir essorer les feuilles pour en récupérer tout le jus. 
Remettre le jus dans une casserole avec le sucre et laisser cuire sur feu moyen pensant 15 à 20 minutes. Profiter de ce temps de cuisson pour placer le flacon ou le pot qui servira à conserver le sirop dans un four préchauffé à 120°C pendant 20 minutes pour le stériliser. Ebouillanter le bouchon pour en faire de même. 
Au bout des 20 minutes de cuisson du sirop, le verser dans le récipeint choisi, visser le bouchon et laisser refroidir.
Conserver au frais et consommer rapidement.

Sirop de shiso_7

A boire bien frais avec des glaçons ou à utiliser pour parfumer une salade de fruits, au lieu d'un sirop de rose ou d'un sirop d'agave ... 

Salade de pamplemousse, framboises & groseilles au sirop de shiso_3
Salade de pamplemousse, framboises & groseilles au sirop de shiso_11

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et sans mettre un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2016