750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
14 mai 2012

Il faut quand même que je vous parle d'une divine petite sauce ... au lait de coco !

Cette petite sauce vient de Heidi SWANSON (101 COOKBOOKS) dont je n'avais évidemment pas perdu une miette étant donné que je suis précieusement abonnée à sa newsletter ... Une petite sauce relayée peu de temps après dans un kebab par Flo (UN FLO DE BONNES CHOSES) Oh ! la coquine qui surenchérit !
Du coup, LA recette est repassée sur le dessus de ma "to do list" et j'ai profité d'un reste de mon filet mignon tandoori pour me faire un burger-tandoori-mesclun-tomate-sauce coco !!!

Burger filet mignon,tomate,mesclun,sauce coco-piment-coriandre-citron

 DI-VI-NE cette petite sauce ! Oh ... oui !!!

SAUCE COCO-PIMENT-CORIANDRE-CITRON (ma version)
Pour 1 bol
Préparation : 5 min
Conservation : 7 jours au réfrigérateur

1 cuillère à café de pâte de curry vert (dans l'urgence de faire cette recette, je n'avais pas de piment nature)
1 gousse d'ail
1 bel oignon cébette
1 cuillère à soupe d'huile de colza
1 petit bouquet de coriandre
200 ml de lait de coco épais (càd riche en lait de coco) *(clic)
1 jus de citron
sel au goût

Au robot (ou dans un mortier + pilon), mixer (ou écraser) l'ail épluché, la pâte de curry vert, l'oignon cébette grossièrement émincé, l'huile de colza et le sel. Ajouter la coriandre lavée et grossièrement hachée puis le lait de coco progressivement en donnant quelques pulsations pour obtenir une sauce homogène.
Ajouter le jus de citron et rectifier l'assaisonement avec plus de sel ou de jus de citron si nécessaire.
Servir avec ce que vous voudrez (tout lui va!) et conserver au frais dans un pot hermétique.

 Sauce coco-piment-coriandre-citron_1Sauce coco-piment-coriandre-citron_2

 Sauce coco-piment-coriandre-citron_3Sauce coco-piment-coriandre-citron_4

Alors ? Elle est comment, cette sauce ???!

Suprêmement cocolactée pour mon plus grand plaisir, très onctueuse, pimentée comme il faut et très parfumée.
Le lait de coco tempère le piment et le piment réveille le lait de coco.
Une sauce pas du tout écoeurante grâce au citron qui allège sa saveur doucereuse.
Vous l'aurez compris, cette sauce m'a enchantée, elle est EX-TRA-OR-DI-NAIRE et délicieuse.
La mienne vous semblera plus "verte" car j'y ai mis plus de coriandre (ma satanée drogue verte !)

Heidi SWANSON en a nappé ou l'a incorporé dans une multitude de plats (clic).
En plus du burger, j'en ai simplement mis - pour un repas rapide - sur des pâtes tortis avec des dés de tomates fraîches et un peu de Gomasio.
Et vous savez quoi ? C'est tout aussi simplement divin !

Sauce coco-piment-coriandre-citron_5

Imprimer la recette : SAUCE_COCO_PIMENT_CORIANDRE_CITRON

Bref ! Comme Flo, la "cocolactée addict" que je suis en aura désormais et très souvent un flacon dans son frigo ! (o_~)

****

*Petite note sur le lait de coco :
Le lait de coco est obtenu à partir de chair de noix de coco fraîche mélangée à de l'eau puis pressée : le liquide récupéré est un "extrait" épais et crémeux. La consistance du produit vendu en boîte ou brique dépend de l'ajout plus ou moins important d'eau après pressage. C'est ainsi que l'on peut trouver des boîtes de lait de coco variant de 50% donc "très liquide" à 99,95% donc "très épais" en passant par le "pas précisé du tout".
J'avais l'habitude d'acheter mes boîtes de lait de coco en épicerie asiatique avec tous mes produits fétiches et puis, un article dans Régal n°22 m'a ouvert les yeux sur d'autres marques à teneur bien plus riche en coco, marques qui sont plutôt vendues dans notres grandes surfaces nationales. Ainsi, KARA et SUZI WAN offre une qualité de lait de coco bien supérieure, avec un prix plus élevé certes que les produits coupés à l'eau, mais bien plus parfumés aussi !

****

Mes écrits et mes photos sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2012

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Alors là, tu me gâtes, adoptée la sauce coco !
Répondre
S
Jolie couleur pastel qui s'accordera sûrement avec beaucoup de plats.
Répondre
C
Je la note et la préparerai pour ce week-End !<br /> <br /> Merci
Répondre
M
Je crois bien que cette recette me parle déjà très fort !
Répondre
T
Serait-ce une petite sauce salvatrice mais innovante pour recycler les restes de viande ?
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 622 069
Newsletter
Archives
Publicité