750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
11 janvier 2012

Mais qu'ai-je mis dans mon croque salé-sucré ? CROQUE POULET-FROMAGE-AIRELLE-MOUTARDE

Croque

Notre goût évolue avec le temps, avec l'expérience des papilles et notamment la curiosité que l'on peut avoir pour découvrir de nouvelles saveurs.
Il en va ainsi pour les plats salés-sucrés que je n'appréciais pas beaucoup étant petite mais que je plébiscite souvent dans mon assiette depuis que j'ai grandi et que je passe beaucoup de temps dans ma cuisine ... 
Il semblerait que cette association soit toujours hors sujet avec les enfants, mêmes s'ils sont capables de passer du salé au sucré puis de revenir au salé et vice versa, mais pas les deux en même temps - c'est tout du moins ce que je vérifie dans les préférences de ma miss.

Le premier plat qui m'a mis le fil à la patte du "sucré-salé" fut le "Frichti" d'une cousine de ma maman (clic) et puis, quelques voyages et ma gourmandise ont fait le reste.
Je n'hésite même pas quand je vois une recette comme celle de Donal Skehan (clic), il y a même urgence à la faire : découverte un soir, réalisée le lendemain à midi !

Croque poulet-fromage-airelle-moutarde_1

CROQUE POULET-FROMAGE-AIRELLE-MOUTARDE
Pour 1 croque
Préparation : le temps de sortir les ingrédients du réfrigérateur
Cuisson : le temps de dorer chaque face

2 tranche de pain de mie avec ou sans croûte (et de préférence un pain de mie sans huile de palme donc pas le H....'S !!!) 
blanc de poulet en tranches
fromage (Comté pour moi mais à tester avec du Brie comme la recette d'origine) en lamelles
1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
1 cuillère à soupe de confiture d'airelles
1 cuillère à soupe de beurre

 Beurrer une face de chaque tranche de pain.
Tartiner la deuxième face, l'une de moutarde, l'autre de confiture d'airelles.
Déposer sur la moutarde des lamelles de fromage puis de poulet, recouvrir de la deuxième tranche de pain, confiture contre poulet.
Faire chauffer une poêle à feu moyen-vif puis baisser le feu et faire dorer chaque face à feu doux.
Servir de suite, coupé en deux, avec une salade de roquette arrosée d'une filet d'huile d'olive et de fleur de sel.

Croque poulet-fromage-airelle-moutarde_2

Une délicieuse association sucrée-salée-moutardée qui aurait grandement plu à mon père, grand fan lui aussi des plats à saveurs opposées et qui pour la petite histoire, avait été défié par ses deux filles, un soir de "poireaux-vinaigrette" ... de les manger avec de la gelée de groseilles. Ce qu'il avait fait ipso facto devant nos yeux éberlués, des "ohhhhh ! ... beurk" retentissants de notre part et quand même de grands rires ...

C'est donc un large sourire qui m'est venu sur les lèvres, en repensant à ce moment, lorsque j'ai savouré ce délectable croque salé-sucré ...

Imprimer la recette : CROQUE_DE_POULET_COMTE_CONFITURE_D_AIRELLES_MOUTARDE_A_L_ANCIENNE

Et dans la même lignée, mon CROQUE INDIEN (poulet, curry, ananas confit) n'était pas mal non plus ! (clic)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Mon croque presque pareil (poulet, tomme de brebis et confiture de cerises noires) fut DI-VIN !!!! <br /> <br /> Merci encore pour cette délicieuse idée !
Répondre
S
Une belle association qui risque de finir en quesadilla chez moi!
Répondre
A
Merci pour ces futurs délices ! <br /> <br /> Et le croque avocat-mangue pourrait bien s'accompagner de jolies crevettes ... non ? (o_~)
Répondre
V
Tu m'étonnes, tu ne pas le pain H... ! comme je te comprends. En voyant la première photo, j'ai cru que tu avais mis des cranberries, avec des airelles cela doit être un super-croque.
Répondre
M
Il est beau, il est généreux et il s'impose comme original. Ce croque m'attire ...
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 638 295
Newsletter
Archives
Publicité