750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
30 octobre 2006

FRICHTI

Cette recette me vient d'une cousine alsacienne de ma maman.
Un frichti = plat que l'on prépare, vient de l'alsacien "fristick" (déjeuner) et de l'allemand "frühstück".
Il permet d'accommoder les restes, mais cette cousine le faisait avec un morceau de viande fraîche que je trouve très tendre et très savoureuse : le filet mignon de porc.
Rien ne vous empêche d'ailleurs de choisir un autre morceau de viande : veau, blanc de poulet ou de dinde...
Perso, j'ai essayé beaucoup de versions et c'est celle d'origine qui me contente le plus.
Le résultat est un mélange salé-sucré-épicé doux puisqu'il y inclut des fruits à choisir parmi pomme, poire, banane, ananas, abricots secs, raisins frais ou secs etc... et du curry, voire du piment pour les courageux !

DSC_5664_bis

FRICHTI
Pour 6 personnes
Cuisson : 30 min

800 g de filets mignons de porc
1 gros oignon
3 ou 4 fruits selon leur grosseur coupés en dés
1 tablette de bouillon de volaille dilué dans 400 ml d'eau chaude
2 cuillères à soupe d'huile
1 cuillère à soupe rase de farine
1 ou 2 cuillère(s) à café de curry en poudre
3 cuillères à soupe bombées de crème fraîche
Piment en poudre (facultatif)

Éplucher et émincer l'oignon.
Couper la viande en médaillons assez fins.
Faire revenir l'oignon dans l'huile jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Puis ajouter les médaillons de porc et les faire revenir sur toutes leurs faces.
Saupoudrer la viande avec la farine et mélanger pour bien enrober les morceaux.
Saupoudrer de curry, mélanger puis ajouter le bouillon dissous.
Ajouter les fruits en dés (sauf la banane qui devra l'être en même temps que la crème fraîche sous peine de se voir délitée !) et faire cuire à feu doux 15-20 min.
5 min avant de servir, ajouter la crème fraîche.
Incorporer éventuellement une pointe de piment en poudre.
Accompagner de riz ou nouilles alsaciennes.
Se réchauffe parfaitement à feu doux.

Imprimer la recette : FRICHTI

Publicité
Publicité
Commentaires
B
idée originale
Répondre
A
Pour y avoir goûter, je peux dire que j'ai beaucoup de chance. Un bouquet de goût dans une bouchée, que demander de plus ?
Répondre
F
C'est de la banane que j'y vois ... Moi j'opterai pour de la pomme !
Répondre
C
Je pense que le piment doit bien contrebalancer le sucré et qu'il faut le mettre ;-)
Répondre
J
comme la madeleine de Proust...un mot et tout un pan de l'enfance ressuscite d'un coup....et des personnes chères à mon coeur bien trop tôt disparues renaissent à l'intérieur de mes yeux...<br /> " Vite, vite, vite, faut qu'j'prépare le frichti" disait-elle si souvent...et moi, petite fille, je riais....
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 599 201
Newsletter
Archives
Publicité