750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
18 mai 2011

BOUILLON DE RIZ GRILLE AUX NOIX DE SAINT-JACQUES

SAVEURS est encore passé par là !
(et repassera certainement, toujours ici ou là ou plus tard ...)

Noix_de_St_Jacques__bouillon_de_riz_grille_1

 "Il est bon mon poisson !" titrait - en autre - le n°182 de Mars-Avril.
Alors, j'ai chanté "Il est bon mon bouillon !" en y changeant quelque peu la recette, certainement influencée par l'excellent souvenir de mon bouillon safrané (clic).

Noix_de_St_Jacques__bouillon_de_riz_grille_2

Point de filet de poisson dans mon compartiment "froid polaire" mais quelques noix de coquilles St-Jacques ... 
Alors zou ! Au bouillon !

Noix_de_St_Jacques__bouillon_de_riz_grille_3

NOIX DE ST JACQUES, BOUILLON AU RIZ GRILLE
Pour 3-4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min

400 g de noix de Saint-Jacques (décongelées et de Mr P....D)
100 g de riz thaï
1 cube de bouillon de légumes Bio
1 noix de gingembre frais
1 gousse d'ail
2 oignons nouveaux
1 cuillère à soupe de nuoc mam
coriandre fraîche +++
1 citron vert
huile de sésame
sel
poivre

Faire chauffer un wok à feu vif et y faire griller à sec le riz, en remuant souvent, jusqu'à ce qu'il devienne doré. Laisser refroidir puis le réduire en poudre dans un mortier.
Râper le gingembre et hacher l'ail. 
Couper le citron vert en rondelles.
Porter à ébullition 1 litre d'eau avec le cube de bouillon de légumes avec l'ail, le gingembre et une rondelle de citron vert. Laisser frémir 15 min puis ajouter le riz grillé et laisser mijoter pendant 10 min. Ajouter le nuoc mam.   
Emincer finement les oignons nouveaux (blanc et vert).
Ciseler la coriandre. 
Ajouter les noix de St Jacques dans le bouillon et laisser cuire 3 à 5 min sur feu doux selon leur grosseur. Saler (si nécessaire) et poivrer.  
Servir le bouillon-riz & quelques coquilles Saint-Jacques dans des assiettes creuses (ou des bols). Ajouter un peu beaucoup d'oignon nouveau, de coriandre, une rondelle de citron vert et quelques gouttes d'huile de sésame.

Noix_de_St_Jacques__bouillon_de_riz_grille_4

Léger et divin avec ce petit goût de riz grillé .... Huummmmm !!!!!
Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de parsemer du riz grillé "moulu" sur certains mets, mais cela vaut le détour (une autre recette où j'en utilise ... un jour futur ...)

Imprimer la recette : NOIX_DE_ST_JACQUES,_BOUILLON_AU_RIZ_GRILLE

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça me fait rêver. dommage que je ne trouve pas de St Jacques ici.
Répondre
M
je garde un souvenir ému d'un bouillon de riz dégusté chez Anne sophie Pic. je suis totalement convaincue par ta recette.
Répondre
M
Tellement alléchant et distingué ce bouillon, que je le choisis pour mon prochain menu chic ! Et il me rappelle la version safranée que j'ai un peu oubliée ...
Répondre
C
une soupe aux saveurs d'ailleurs comme j'aime<br /> bises
Répondre
P
Cette assiette m'a l'air sympathiquement légère, équilibrée et pleine de saveurs. Du renouveau pour ma cuisine !
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 636 279
Newsletter
Archives
Publicité