750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
18 février 2010

YAOURTS SAFRAN - CARDAMOME OU CHOCOLAT BLANC

Je vous l'avais dit ;o) ... Il allait venir une autre recette avec du safran !
Et comme je suis bien repartie dans la fabrication maison de mes yaourts, j'avais envie de découvrir la saveur bien particulière du safran dans un laitage ...
Il y rencontrera donc d'abord la cardamome ... puis le chocolat blanc ...

Yaourt_safran___cardamome_1
Yaourt_safran___cardamome_titre

Il n'apparait pas très coloré "safran" mon premier yaourt, mais il en a la douce saveur. Je ne voulais pas forcer sur la dose (une recette précisait une cuillère a café, l'autre plus prudente 10 filaments et j'ai finalement choisi cette dernière version).

Yaourt_safran___cardamome_2

YAOURTS SAFRAN & CARDAMOME, SIROP D'AGAVE et PISTACHES CARAMELISEES
Préparation : 5 min + temps de refroidissement
Etuve : 8 heures

1 litre de lait entier
10 filaments de safran (ou selon votre goût)
10 graines de cardamome
1 ou 2 yaourts au bifidus (je n'en ai mis qu'un seul cette fois-ci)
2 cuillères à soupe de lait en poudre entier
sirop d'agave et pistaches caramélisées* pour servir

Faire chauffer le lait sans le faire bouillir avec les filaments de safran et la cardamome réduite en poudre.
Ajouter le lait en poudre, bien mélanger, laisser infuser et refroidir.
Dans un bol, battre le yaourt avec un peu de lait refroidi et filtré, quand le mélange est homogène, ajouter le reste du lait. Bien mélanger.
Répartir dans les pots et mettre à étuver pendant 8 à 9 heures.
Fermer les pots et mettre au frais pour au moins 4 heures.
Déguster nature (même sans sucre, c'est délicieux et c'est là que les épices révèlent toutes leur finesse) ou avec un filet de sirop d'agave et quelques pistaches caramélisées.

Yaourt_safran___cardamome_3

*Pour réaliser des pistaches caramélisées, je mets des pistaches grossièrement hachées dans une poêle chaude avec un peu de sucre et je remue régulièrement, le sucre va fondre et enrober les pistaches qui elles-mêmes dorent. Les faire refroidir sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une plaque.

On pourra remplacer le sirop d'agave par du sirop de rose.

¤¤¤¤

Pour la deuxième version, j'ai repris une envie de yaourt au chocolat blanc, le safran ayant définitivement le vent en poupe ces temps-ci ... J'ai hautement supposé que les deux feraient bonnes accordailles. A mon goût, j'ai eu raison, l'épice sublimant la saveur du chocolat blanc, l'allégeant même et surtout sans sucre ajouté, c'est un divin laitage à déguster !

Yaourts_chocolat_blanc_safran_1Yaourts_chocolat_blanc_safran_2
Yaourts_chocolat_blanc_safran_3Yaourts_chocolat_blanc_safran_4

YAOURTS CHOCOLAT BLANC-SAFRAN
Préparation : 5 min + temps de refroidissement
Etuve : 8 heures

1 litre de lait entier
20 filaments de safran (j'ai doublé la dose du yaourt safran-cardamome ou selon votre goût)
360 g de chocolat blanc (2 tablettes)
1 ou 2 yaourts au bifidus (je n'en ai mis qu'un seul cette fois-ci)
2 cuillères à soupe de lait en poudre entier

Faire chauffer le lait sans le faire bouillir avec les filaments de safran et le chocolat blanc haché.
Ajouter le lait en poudre, bien mélanger, laisser infuser et refroidir.
Dans un bol, battre le yaourt avec un peu de lait refroidi et filtré, quand le mélange est homogène, ajouter le reste du lait. Bien mélanger.
Répartir dans les pots et mettre à étuver pendant 8 à 9 heures.
Fermer les pots et mettre au frais pour au moins 4 heures.
Déguster nature !

Cuisine_moi_une__pice__1_Safran

J'use et j'abuse en proposant ces deux yaourts à Oct8bre et "Cuisine-moi une épice - Le Safran" organisé par Minouchka

Imprimer la recette : YAOURTS_SAFRAN-CARDAMOME,_SIROP_D_AGAVE_et_PISTACHES_CARAMELISEES

Impimer la recette : YAOURTS_CHOCOLAT_BLANC-SAFRAN

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Félicitation pour cette recette à la fois simple et originale. j'ai apprécié le mariage des fruits sec, sirop, lait, safran. Le dosage est raisonnable et le résultat doit être excellent! La salade lentille corail m'a également séduite, mais la photo de présentation n'a pas convaincu tout le monde. Le safran dans le yaourt est une excellente idée pour le faire découvrir aux enfants. Encore bravo pour cette participation active au concours.<br /> J'attends vos coordonnées pour l'envoi des lots oct8bre. <br /> cordialement, Valérie
Répondre
M
Bravo, t'as remporté la 3e place avec la version de yaourt.<br /> <br /> http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2010/03/28/17388574.html#comments
Répondre
C
Une belle idée !
Répondre
S
je suis tres curieuse du gout que ça peut avoir en tous cas
Répondre
M
Mai snon tu n'abuses pas c'est moi qui vais en abuser et te demander 2 pots à déguster.<br /> Jolie association laitage et cardamome avec le safran
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 623 900
Newsletter
Archives
Publicité