750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
16 décembre 2009

COMPOTEE DE FRUITS D'AUTOMNE & CREME AU CHOCOLAT

J'ai encore flashé sur une recette d'Elle A table ...
Poire et chocolat ...
Compote et crème ...

C'est l'automne pour quelques jours encore et mon souhait s'étant exaucé (un approvisionnement de coings grâce au primeur de ma maman ... ^_^) j'ai immédiatement pensé à une compotée qui réunirait pomme, poire et ... coing !
Avec du chocolat ... le TOP !

Compotee_pomme_poire_coing___la_cannelle

Voilà un petit dessert exquis, une "petite" verrine (un peu grande quand même mais je n'ai pas de verre de taille moyenne ou alors trop petite pour satisfaire un dessert de bec sucré ...) subtilement équilibrée par des fruits recouverts d'une crème presque mousse ... au chocolat ! Régal assuré d'un dessert pas lourd du tout et qui passe tout seul même en grand format ... Si, si ! ;o)

Creme_chocolat_sur_compotee_pomme_poire_coing_a_la_cannelle_1

(Pas terrible, terrible la photo mais j'étais vraiment très, très pressée de la manger ...)

CREME AU CHOCOLAT SUR COMPOTEE DE FRUITS D'AUTOMNE
Pour 2 personnes
Préparation : 10 + 5 min
Cuisson : 15 + 30 à 40 min

Compotée de fruits d'automne (il y en aura un peu trop mais le reste se mangera facilement tel que)
1 coing
1 pomme
1 poire
1 jus de citron
150 g de sucre blond de canne
cannelle

Crème au chocolat
100 g de chocolat noir
25 cl de lait
1 oeuf entier
2 jaunes d'oeuf
1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
30 g de sucre blond de canne

Eplucher le coing, le couper en dés et l'arroser du jus de citron. Le mettre dans une casserole avec le sucre et la cannelle. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 10 min. Eplucher la pomme et la poire, les couper en dés puis les ajouter au coing et laisser cuire 5 min ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ôter les fruits avec une écumoire, les réserver dans un bol et faire réduire le jus de cuisson des fruits jusqu'à ce qu'il soit sirupeux. Arrêter le feu et remettre les fruits dedans puis répartir dans les verrines.
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat cassé en morceaux et le lait à feu très doux ou au bain-marie.
Fouetter vivement l'oeuf entier, les jaunes d'oeufs avec le sucre et la crème fraîche.
Mélanger le chocolat à l'appareil oeuf-sucre-crème. Répartir sur la compotée.
Faire cuire 30 à 40 min au bain-marie (déjà chaud) selon la taille des verrines. La crème doit être prise.
Laisser refroidir puis mettre au frais au moins deux heures pour déguster bien frais.

Creme_chocolat_sur_compotee_pomme_poire_coing_a_la_cannelle_2

Cette photo-là devrait vous tenter un peu plus ... Je me re-tente en tout cas ...
Et ça tombe bien quand il reste un peu de compotée pour un deuxième service ! Ah ... J'avais peut-être dit "tel que" ? (o_~)

Imprimer la  recette : CREME_AU_CHOCOLAT_SUR_COMPOTEE_DE_FRUITS_D_AUTOMNE

Publicité
Publicité
Commentaires
P
alors là , je crois que j'aurais fait comme toi, j'aurais eu du mal de m'appliquer pour la photo, cette verrine est trop tentante!
Répondre
T
je ne saurais résister !!! je suis fan de crèmes au chocolat!
Répondre
M
On en redemande !
Répondre
V
hummm c'est superbe et quelles saveurs !!!!
Répondre
H
Elle a l'air délicieuse ta compotée <br /> <br /> hervé.
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 621 241
Newsletter
Archives
Publicité