750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
14 décembre 2009

DÔME DE POMMES DE TERRE, RICOTTA A L'ANETH, SAUMON FUME & PETITE SALADE DE POUSSES D'EPINARD & BAIES ROSES pour le défi Xeres

Il y a un temps fort fort lointain ;o) ... où je fus défiée par Lydian, petit MIRLITON très doué(e) pour élaborer des gourmandises, défiée à participer au défi Xeres, avec la pomme de terre comme élue.
Entre moultes réflexions pertubées par le temps qui s'accélère en cette fin d'année ... Me voilà enfin prête pour répondre à son invitation !

La recette devait d'abord se constituer d'un mash de pomme de terre, puis d'une couche de ricotta à la ciboulette, le tout surmonté d'une petite salade de pousses d'épinards aux baies roses ... le vinaigre choisi faisant une apparition dans toutes les strates. Et puis au moment de préparer la ricotta ... Flûte ! Pas de ciboulette ... omise dans la liste des courses !!! :o(  Mais comme il faut savoir rebondir et qu'il me restait de l'aneth ... Et que l'aneth m'évoque le saumon fumé et que ce dernier faisait partie de mes achats ... il fut décidé de rajouter un invité dans mon dôme ...

D_fi_Xeres_1

DÔME DE POMMES DE TERRE, RICOTTA A L'ANETH, SAUMON FUME & PETITE SALADE DE POUSSES D'EPINARD AUX BAIES ROSES
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min

4 belles pommes de terre pour purée
1 cuillère à soupe de vinaigre de Xeres
250 g de ricotta
aneth frais à discrétion
1 cuillère à soupe de vinaigre de Xeres
sel
poivre noir du moulin
4 tranches de saumon fumé
pousses d'épinard
1 cuillère à café de vinaigre de Xeres
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
fleur de sel
baies roses

Faire cuire les pommes de terre épluchées, rincées et coupées en dés dans de l'eau salée.
Pendant ce temps, préparer la ricotta : hacher l'aneth, l'incorporer à la ricotta avec vinaigre, poivre et sel.
Découper le saumon fumé en petites lanières.
Laver les pousses d'épinard et les égoutter.
Une fois les pommes de terre cuites, les écraser au presse purée avec un peu d'eau de cuisson ou de lait chaud. Incorporer le vinaigre.
Préparer la salade en mélangeant les pousses d'épinard avec l'assaisonnement.
Procéder ensuite à la construction du dôme : une couche de pomme de terre (s'aider d'un cercle ou d'un ramequin dans ce cas, démouler) puis une couche de lanières de saumon fumé, puis une couche de ricotta à l'aneth puis quelques pousses d'épinard et quelques baies roses.
Déguster chaud ! 

 Defi_Xeres_2

Une petite recette toute simple et sans prétention mais que Mr Gourmandise a su apprécier ... grandement même pour qu'il l'exprime spontanément ... ;o)

Je défie à mon tour Océane - BIO IS BIOTIFUL - si elle le veut bien, de réaliser une recette avec le vinaigre de Xeres et un fruit ! les renseignements ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et bien, tu m'épates, tu t'en ai admirablement bien sorti, ça doit être vraiment délicieux, une vraie recette de fête!<br /> Bises
Répondre
5
Prête à relever le défi, j'ai demandé mon kit xérès sur le site du concours, et figure toi qu'ils m'ont répondu que le concours se terminait le 15/12!!! Ben zut alors... ça sera pour une prochaine fois!<br /> Merci en tout cas d'avoir pensé à moi pour ce défi.<br /> A bientôt!
Répondre
M
tout simple que tu dis ? <br /> oui ! peut être mais plein de saveurs , avec le saumon fumé , ça ne pouvait que bien se marier <br /> bises
Répondre
L
très beau!
Répondre
T
Quelle délicieuse recette, ça me met les papillles en émoi...
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 614 888
Newsletter
Archives
Publicité