750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
24 novembre 2009

VELOUTE ... salé ou sucré ?

Et bien, ce sera les deux.
Un velouté salé qui fait délicieuse alliance avec un velouté naturellement sucré.
Pour cela, il vous faudra du potiron ou potimarron ou autre courge au choix réduit en purée, une poire, de la purée (pour aller vite) de marron non sucrée ou des marrons au naturel (mais ça sera plus long). Et hop ! L'affaire est dans le sac le velouté est dans le bol ! ;o)

Veloute_potiron_creme___veloute_poire_chataigne_1

A une portion de purée de courge nature qui me restait, j'ai ajouté 1/3 de tablette de bouillon de légumes bio et 1 belle cuillère à soupe de crème fraîche pour donner une texture de velouté.
La dernière poire du panier (une Conférence de 300 g non épluchée) a été mixée avec 200 g de purée de marrons non sucrée.
Et c'est tout ! Ce n'est pas le summum de la simplicité ça ? Et comme une façon de perdurer dans ma fainéantise remarquée par Sab lors de son dernier commentaire ... Oui, je suis une blogo-fainéante en ce moment et j'assume ! Un rythme de publication ralenti, moins de visites chez les copines ... Ou je me réserve avant le rush de la fin de l'année ou je suis très occupée ou simplement débordée ... Vous remarquerez que j'ai quand même pris soin de peser les ingrédients ... ;o)

Réchauffer ces deux veloutés séparemment à feu doux ...

Veloute_potiron_creme___veloute_poire_chataigne_2

Verser le velouté orange dans le bol, verser une partie du velouté poire-châtaigne (le reste pourra faire un p'tit dessert ... ^_^) sur la moitié de la surface du velouté potiron-crème puis créer un effet "tourbillon" avec une brochette en bois.
Servir avec une grosse larme de crème fraîche épaisse et un tour de moulin à poivre ... (ces deux-là, vous ne les voyez pas ... c'est un petit plus qui m'est venu après la photo quand je me suis mise à table).

Veloute_potiron_creme___veloute_poire_chataigne_3

Je ne sais pas ce que sera cette dégustation pour vous, mais je me suis vraiment régalée de ce mélange salé-sucré et de ces trois quatre saveurs (n'oublions pas la crème !) qui vont si bien ensemble !
Un bol de douceur dans ce monde de ? ... !

Et ce petit bol, je le dédicace à Alice - 534 pages avant la fin du monde - qui semble vraiment apprécier ces mélanges- elle aussi ... et qui m'a harponnée avec un ...
Award_2009
Elle m'a pointé du doigt pour dire 7 choses sur moi ... Or ... 'savez bien que je boude ces p'tits jeux maintenant, mais je suis honorée qu'elle me cite ... (o_~), ça valait bien un spécial p'tit velouté salé-sucré pour elle et là, j'ai fais un gros effort de non-fainéantise, car si j'ai fait rapido - et par pur hasard - ce velouté pour mon dîner d'hier, j'avais pas prévu de le publier si tôt ... J'suis juste ni désoeuvrée, ni oisive ! ... ;o)

Bonne journée !

Imprimer la recette : VELOUTE_POTIRON_CREME_&_VELOUTE_POIRE_CHATAIGNE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très chouette le tourbillon, on dirait une soupe marbrée ! :)
Répondre
A
Ca m'a donné envie de faire une purée de potimarron, avec des morceaux de marrons dedans. Mais il va falloir que je sorte acheter des marrons... en fait je vais plutôt envoyer Chouchou en chercher, il y a trop de vilains microbes dehors, j'ai peur de me faire agresser ! ;)
Répondre
T
J'avoue une légère fainéantise mais j'ai plus de raison que toi je pense... Le mariage courge/chataigne est un de mes préférés en cette saison, qui revient sous diverses formes, y compris très épuré comme chez toi. Le tourbillon en fait une soupe très jolie à regarder !<br /> Demain les mêmes ingrédients pour un velouté, un peu moins doux...
Répondre
S
c'est beau et c'est bon et j'en veux
Répondre
A
vraiment intéressant ce mélange!ça doit-être très bon!bises
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 638 295
Newsletter
Archives
Publicité