Je cherchais une nouvelle recette pour utliser mes figues.
Du cobbler au crumble, il n'y avait qu'un petit petit pas et celui aux figues & noix d'Anne de Papilles & Pupilles m'a bien inspirée pour le dessert du jour. 
Des figues + des pommes et des poires car ... 
1° je n'avais pas assez de figues.
2° j'ai craint que le "tout figue" ne plaise pas au reste de la tablée. 

Crumble figue, pomme, poire & noix_1

Le super truc en plus de ce crumble sont les noix ajoutées dans la pâte à crumble car elles lui apportent leur saveur typée et tout tout plein de croquant. C'est di-vin. C'est divinement gourmand !

Crumble figue, pomme, poire & noix_2

J'ai un peu modifié sa recette car même en mettant moins de beurre, j'ai trouvé la pâte trop "grasse" donc j'ai ajouté un peu plus de farine. Comme Anne parle de la Corse dans son billet, j'ai tout de suite pensé à la farine de châtaigne, d'où un mixte farine T65/farine de châtaigne dans la pâte à crumble. 
La couche croustillante est assez importante quantitativement mais finalement bien proportionnée par rapport aux fruits pour un délicieux résultat moitié fondant-moitié croquant ! 
Avec 1 cuillère à soupe de miel, les fruits sont légèrement sucrés. Pour les becs bien sucré-goumands, ajouter
1 deuxième cuillère (prévu dans la recette ci-dessous),  

Crumble figue, pomme, poire & noix_fiche

Il sera nécessaire de bien surveiller la cuisson car à 200°C, la pâte brunit vite.  

°°°°

 Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2019