Miam ! La super recette !!!! ... Pour qui veut tenter le tofu fumé (de préférence) aux amandes et sésame (en mieux encore, car ça lui donne un petit côté croquant bien sympathique) dans un plat salé-sucré et avec un fruit de saison : le raisin blanc et noir ... C'est par ici !

Cette recette est issue du magazine Cuisine Bio, absolument pas acheté pour la dite recette mais à l'étudier, elle m'a vraiment tentée et la satisfaction est au bout milieu de l'assiette !

Le tofu ferme ?
A le voir, on pourrait se représente plutôt caoutchouteux mais il suffit de le faire dorer à la poêle pour le rendre croustillant à l'extérieur, sa dégustation révèle alors un croquant-fondant extra ! Si en plus il s'accompagne d'une délicieuse sauce au jus de raisin et de fruits frais eux aussi croquants sous la dent ... C'est délicieux ! Si, si je confirme et j'assure ... pour les sceptiques ;o)

Dans la recette initiale, le plat est servi avec un gratin dauphinois. Je n'avais pas le temps après le boulot de me lancer dans sa réalisation, alors j'ai opté pour un mélange de céréales avoine, blé, orge et soja qu'il suffit de faire gonfler dans de l'eau salée (amenée à ébullition) pendant une dizaine de minutes et hop ! Le tour est joué et l'ensemble très bien marié ! ;o)

Tofu_poele_aux_deux_raisins_1

TOFU FUME AMANDE-SESAME POÊLE AUX DEUX RAISINS & CEREALES
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

2 paquets de tofu fumé aux amandes et sésame de 200 g (magasin bio)
2 belles échalotes
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 grosse gousse d'ail
1 bonne cuillère à soupe de farine de riz
1 cuillère à soupe rase de bouillon de légumes (j'ai pris du déshydraté)
40 cl de jus de raisin rouge
2 grappes de raisins noir (Muscat) et blanc (Chasselas)
250 g d'une mélange de céréales (avoine, orge, blé, soja)
1 noix de beurre
ciboulette

Couper le tofu en dés.
Eplucher les échalotes et les émincer finement.
Laver, égoutter et égrapper le raisin.
Laver et ciseler la ciboulette.
Porter 300 ml d'eau salée à ébullition, couper le feu puis y verser les céréales, ajouter une noix de beurre, mélanger, couvrir et laisser gonfler pendant 10 min.
Faire revenir les échalotes dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides et réserver.
Faire revenir le tofu dans les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive restante jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Ajouter les échalotes, ôter du feu, ajouter le bouillon, la farine de riz, l'ail écrasé, mélanger le tout et ajouter le jus de raisin.
Remettre sur feu doux jusqu'à ce que le jus épaississe et forme une sauce onctueuse. Ajouter les grains de raisins entiers à la fin et les laisser se réchauffer 2 min.
Egrener les céréales, en mettre éventuellement dans un petit bol ou petit ramequin, tasser légèrement puis retourner sur une assiette pour former un petit dôme.
Servir avec la poêlée de tofu fumé amande-sésame aux deux raisins et parsemer de ciboulette.

 Tofu_poele_aux_deux_raisins_2

Je ne suis pas végétarienne, mais j'ai - depuis que je l'ai découvert - toujours un paquet de tofu fumé aux amandes et sésame dans mon frigo, ça dépanne pour les jours sans viande avec une recette comme celles de Clem, de Makanai ou celle-ci.
Oserai-je dire : l'essayer c'est l'adopter ! ... ;o)

Imprimer la recette : TOFU_FUME_AMANDE_SESAME_POELE_AUX_DEUX_RAISINS_&_CEREALES