750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
3 novembre 2009

TOFU FUME AMANDE-SESAME POÊLE AUX DEUX RAISINS & CEREALES

Miam ! La super recette !!!! ... Pour qui veut tenter le tofu fumé (de préférence) aux amandes et sésame (en mieux encore, car ça lui donne un petit côté croquant bien sympathique) dans un plat salé-sucré et avec un fruit de saison : le raisin blanc et noir ... C'est par ici !

Cette recette est issue du magazine Cuisine Bio, absolument pas acheté pour la dite recette mais à l'étudier, elle m'a vraiment tentée et la satisfaction est au bout milieu de l'assiette !

Le tofu ferme ?
A le voir, on pourrait se représente plutôt caoutchouteux mais il suffit de le faire dorer à la poêle pour le rendre croustillant à l'extérieur, sa dégustation révèle alors un croquant-fondant extra ! Si en plus il s'accompagne d'une délicieuse sauce au jus de raisin et de fruits frais eux aussi croquants sous la dent ... C'est délicieux ! Si, si je confirme et j'assure ... pour les sceptiques ;o)

Dans la recette initiale, le plat est servi avec un gratin dauphinois. Je n'avais pas le temps après le boulot de me lancer dans sa réalisation, alors j'ai opté pour un mélange de céréales avoine, blé, orge et soja qu'il suffit de faire gonfler dans de l'eau salée (amenée à ébullition) pendant une dizaine de minutes et hop ! Le tour est joué et l'ensemble très bien marié ! ;o)

Tofu_poele_aux_deux_raisins_1

TOFU FUME AMANDE-SESAME POÊLE AUX DEUX RAISINS & CEREALES
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

2 paquets de tofu fumé aux amandes et sésame de 200 g (magasin bio)
2 belles échalotes
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 grosse gousse d'ail
1 bonne cuillère à soupe de farine de riz
1 cuillère à soupe rase de bouillon de légumes (j'ai pris du déshydraté)
40 cl de jus de raisin rouge
2 grappes de raisins noir (Muscat) et blanc (Chasselas)
250 g d'une mélange de céréales (avoine, orge, blé, soja)
1 noix de beurre
ciboulette

Couper le tofu en dés.
Eplucher les échalotes et les émincer finement.
Laver, égoutter et égrapper le raisin.
Laver et ciseler la ciboulette.
Porter 300 ml d'eau salée à ébullition, couper le feu puis y verser les céréales, ajouter une noix de beurre, mélanger, couvrir et laisser gonfler pendant 10 min.
Faire revenir les échalotes dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides et réserver.
Faire revenir le tofu dans les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive restante jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Ajouter les échalotes, ôter du feu, ajouter le bouillon, la farine de riz, l'ail écrasé, mélanger le tout et ajouter le jus de raisin.
Remettre sur feu doux jusqu'à ce que le jus épaississe et forme une sauce onctueuse. Ajouter les grains de raisins entiers à la fin et les laisser se réchauffer 2 min.
Egrener les céréales, en mettre éventuellement dans un petit bol ou petit ramequin, tasser légèrement puis retourner sur une assiette pour former un petit dôme.
Servir avec la poêlée de tofu fumé amande-sésame aux deux raisins et parsemer de ciboulette.

 Tofu_poele_aux_deux_raisins_2

Je ne suis pas végétarienne, mais j'ai - depuis que je l'ai découvert - toujours un paquet de tofu fumé aux amandes et sésame dans mon frigo, ça dépanne pour les jours sans viande avec une recette comme celles de Clem, de Makanai ou celle-ci.
Oserai-je dire : l'essayer c'est l'adopter ! ... ;o)

Imprimer la recette : TOFU_FUME_AMANDE_SESAME_POELE_AUX_DEUX_RAISINS_&_CEREALES

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Honte à moi, je n'ai encore jamais osé le tofu. Il en existe donc du fumé. Voilà maintenant je suis curieuse d'y goûter.
Répondre
M
C'est vraiment très sympa comme recette, très imaginatif, j'ai envie d'essayer!
Répondre
A
Mais c'est-y que je surprends tout le monde avec mon tofu fumé amandes et sésame ???! ;o)<br /> Celui que j'utilise est de la marque Taifun. <br /> Et pour miss Bloga2 : souvenir, souvenir, Taifun était aussi la marque de mon tofu soyeux !<br /> A vos recherches ... Top, c'est parti ! ;o)
Répondre
B
Franchement alors que je viens tout juste de trouver du tofu ferme normal tu me parles de tofu fumé ! Ma parole tu fais ça rien que pour me faire faire des recherches ...... <br /> J'ai bien aimé le tofu que j'avais cuisiné mariné dans une sauce à base de soja et accompagné de légumes sautés au wok.<br /> Et maintenant tous mes efforts sont réduits à néant par une nouvelle convoitise !!!! Je suis très attentive à la réponse que tu vas donner à 56océane (commentaire précédent) . <br /> Bonne soirée.
Répondre
5
Cette recette m'a aussi tapée dans l'œil lorsque j'ai reçu mon magasine Cuisine Bio! Mais tu as été plus rapide que moi pour la réaliser! Et en voyant ta recette je ne suis que plus confortée encore dans l'idée de la réaliser.<br /> De quelle marque est le tofu que tu utilises? Dans ma Biocoop je trouve du tofu fumé "tout simple", je n'ai encore jamais vu de tofu fumé amandes et sésame, or, rien que le nom me fait saliver!
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 621 241
Newsletter
Archives
Publicité