750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
30 octobre 2009

Et le POTIRON au moment du café ??? MOELLEUX-FINANCIER-FONDANT AUX AMANDES, POTIRON, RAISINS SECS & QUATRE EPICES

J'avais dit : "Le POTIRON de l'apéro au dessert" mais j'y ai repensé ... Et pourquoi ne pas pousser jusqu'au café ??? C'est qu'aujourd'hui est le dernier jour pour Mamina et ses moelleux ... et je voulais lui proposer une dernière petite douceur au potiron ...
Ma folie du moment étant les petites BOUCHEES AVEC LE CAFE (ou sans d'ailleurs !), il aurait été bien bête de se priver ...

Ce sont les MACARONS D'AMIENS réalisés ici et et euh ... ceux là aussi ...

Macarons_d_Amiens_figue_1

J'avais dis à la figue, alors il a fallu que ...
C'est que ça rend vite dépendant ces petits sucreries ... ;o)
Ils sont fameux aussi ceux-là et je ne m'en lasse pas !

 Macarons_d_Amiens_figue_3

Ce sont donc les MACARONS D'AMIENS qui m'ont donc donné l'idée et l'envie de prolonger la gourmandise et la dégustation de la saveur amande ... J'en ai repris l'idée avec quelques modifications pour en changer les parfums et nous préparer un MOELLEUX (parce qu'avec de la purée de potimarron) - FINANCIER (parce qu'avec du blanc d'oeuf et plein d'amandes) - FONDANT (jugez plutôt la texture ...), le tout agrémenté de raisins secs (pour changer du pruneau de ma saga "Potiron") et parfumé de quatre-épices (parce que le potiron est orange comme la patate douce et patate douce s'accorde aux quatre-épices dans ma purée de ... vous me suivez ?) ... ;o)

Moelleux-financier-fondant au potiron, amande, raisins secs et quatre-épices_1

MOELLEUX-FINANCIER-FONDANT AUX AMANDES, POTIRON, RAISINS SECS & QUATRE EPICES
Pour 10 petits moelleux-financiers-fondants
Préparation : 10 min
Cuisson : 30 à 40 min

150 g de purée de potiron égouttée
80 g de sucre blond de canne (voir moins si vous n'aimez pas trop sucré)
80 g d'amandes en poudre
15 g de farine (T65 pour moi mais une autre sans gluten éventuellement)

1 blanc d'oeuf (d'un gros oeuf)
40 g de raisins secs (en garder pour le décor)
quatre-épices (selon le goût)
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C.
Dans une jatte, mélanger la purée de potiron avec le sucre, ajouter la farine et les amandes en poudre tamisées et le sel.
Ajouter le blanc d'oeuf légèrement battu, bien mélanger.
Ajouter en dernier lieu les raisins secs (non préalablement trempés, la préparation étant assez humide avec la purée de potiron) et le quatre-épices.
Répartir dans les empreintes de mini-moules à muffins. Déposer un grain de raisin sec sur le dessus.
Enfourner pour 30 à 40 min selon le four (je les ai laissés dorer un peu).
Déguster tiède ou froid. 

 

Encore une recette très rapide (surtout si on a son stock de potiron déja cuit, réduit en purée et égoutté ...) et un vrai délice fondant !
Le POTIRON ? Il donne sa belle couleur orange mais on ne le devine pas (petite remarque qui a son importance pour Hélène ;o) ou autre non-adeptes des cucurbitacées), il confère beaucoup de moelleux aux bouchées.
La saveur de l'AMANDE bien plus présente est un régal quand on est déjà fan de macarons et financiers !
Le QUATRE-EPICES "exotise" la bouchée et lui confère un certain caractère !
Les RAISINS SECS pour un petit grand plus et parce qu'ils s'accordent si bien aux autres !

Alors à vos bouchées et café !

Imprimer la recette : MOELLEUX_FINANCIER_FONDANT_AUX_AMANDES__POTIRON__RAISINS_SECS__QUATRE_EPICES

Les moelleux de Mamina, c'est :
Moelleux_de_Mamina__le_jeu
et jusqu'à aujourd'hui !

Et je fais participer cette recette au thème "COURGES"
d'A Vos Casseroles #22 d'Ô DELICES

AVC_22_courges

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je les ai fait juste potiron + amandes. Quelles délicieuses petites bouchées ! Merci pour cette recette !
Répondre
H
quel moelleux j'adore!
Répondre
S
Si seulement j'étais passée par ici hier, je n'étais pas motivée pour cuisiner mon potiron... et que vois-je ici? Plein d'idées appétissantes!
Répondre
C
la potiron mania continue et ce n'est pas pour me déplaire !
Répondre
5
Elles me font drôlement saliver ces petites bouchées!!! je sens que je vais devoir faire des litres de café... ;-)))
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 614 888
Newsletter
Archives
Publicité