750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
28 octobre 2009

POTIRON de l'apéro au dessert ... 5ème partie pour bec sucré !

Après le MILLAS AU POTIRON ET AU PRUNEAU (si vous l'avez raté), la deuxième "super recette" de dessert au potiron ! ...
Super, oui ! Parce que celui-ci s'inscrit aussi dans mes favoris.
Encore ?!!! ... une recette du même livre Potiron aux Editions Rustica (et la dernière pour la semaine) qui m'accompagne depuis le début de cette saga POTIRON  !... ;o)
J'ai, une fois de plus, visé juste dans la sélection des recettes à réaliser pour faire plaisir à mes papilles ... Car cette alliance là est terrrrrrrrrible ...
J'ai choisi - pour l'embellir encore - de la napper d'un filet de miel d'acacia ...

Gâteau de potiron aux noix_1

GÂTEAU MOELLEUX AU POTIRON ET AUX NOIX
Pour 2 ramequins de 9 cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur (précison diabolique mais il étaient presque pleins)
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min au bain-marie

150 g de purée de potiron (cuit à la vapeur, mixé et égoutté)*
40 g de noix mixées (mais pas en poudre trop fine pour ne pas avoir une pâte huileuse)
25 g de farine (celle que vous voulez)
30 g de sucre blond de canne
1 gros oeuf
125 ml de lait
1 belle cuillère à café de crème fraîche épaisse
le zeste d'1/4 de citron (très important)
beurre pour les moules
miel d'acacia (ou autre miel de saveur douce ou sirop d'agave) pour servir

Préchauffer le four à 150°C.
Dans un premier bol, mélanger la purée de potiron avec les noix mixées, la farine et le sucre *(la recette initiale comporte une cuisson du potiron coupé en dés dans une sauteuse avec du beurre).
Dans un deuxième bol, battre l'oeuf en omelette, ajouter la crème fraîche puis le lait.
Réunir le contenu des deux bols, bien mélanger puis ajouter le zeste de citron finement râpé.
Beurrer les ramequins, y verser la préparation.
Faire cuire au bain-marie pendant 40 min environ, une pique en bois doit ressortir sèche.
Laisser refroidir puis mettre au frais pour 3 heures au moins (une très bonne nuit pour moi).
Déguster très frais et servir arrosé d'un miel très doux comme le miel d'acacia.

Gâteau de potiron aux noix_2

Gâteau de potiron aux noix_3

Une sensation très douce et fondante en bouche ...
Des parfums potiron-noix très équilibrés ...
De la fraîcheur et de la légèreté ...
Un petit côté croquant dû aux noix ...
Des saveurs réhaussées par le zeste de citron ...
De l'originalité et du contraste ...
Un réel bonheur gustatif à découvrir de toute urgence !

Gâteau de potiron aux noix_4

Et ce dessert, je le dédie à Léa - Mes Pieds Dans Le Plat - qui m'a d'abord fait sacrément saliver avec sa Crème renversée au potimarron & son caramel d'orange ... puis à Océane - Bio Is Biotiful qui en a fait de même avec son Flan sucré au potimarron, à la farine de châtaigne et zeste de citron.
Ces deux recettes arriveront bientôt dans mon nos assiettes ... juste laisser passer un peu de temps pour que le reste de la maisonnée ne se lasse pas des curcurbitacées ... ^_^

Note : j'avais du potiron mais cette recette est déclinable avec une autre courge comme le Potimarron ou la courge Butternut.

Imprimer la recette : GATEAU_MOELLEUX_AU_POTIRON_ET_AUX_NOIX

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Coucou la miss, merci pour ces petites douceurs, testées également chez moi : http://bocook.wordpress.com/2013/01/26/petits-moelleux-fondants-a-la-courge-carat-et-noix/<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Je viens d'essayer cette délicieuse recette : texture plutôt flan crémeux que gâteau. Par contre, le démoulage malgré les ramequins largement beurrés et une cuisson de 50 mn au lieu de 40 mn a été un désastre ! Quelle en est la cause à votre avis ?
Répondre
K
ouh lala ! ça doit être trop bon ! les parfums et la texture me plaisent
Répondre
N
Rhooo, elle est belle cette recette ! Ca donne vraiment envie d'y goûter !<br /> <br /> Tu devrais la publier pour le concours "complètement courge" sur ô délices. Elle a des chances de gagner, non ?
Répondre
5
Je suis bien contente de t'avoir fait saliver avec mon flan!! D'autant qu'il en est de même pour moi avec ce moelleux! Et la touche de miel: super!
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 620 351
Newsletter
Archives
Publicité