750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
16 septembre 2009

De la farine de sarrasin ... pas dans des galettes ... mais dans un clafoutis !!!

Ah bon ??? ...
J'avais dit que c'était le dernier ici, là ???
^_^ ... Il fallait quand même bien profiter des dernières fraises ... et puis terminer sur une note sucrée !

Clafoutis_fraise__framboise_et_sarrasin_1

Encore Mr Felder qui me pousse dans ma clafoutis-addiction ...
Mais je ne peux que le remercier de cette nouvelle association ... je n'imagine même plus un clafoutis aux fruits rouges sans cette version bretonne !
Et puis les fraises avaient un petit parfum de fraises des bois ... Huuummm, miaaaaaammmm, slurp !

Clafoutis_fraise__framboise_et_sarrasin_2

La recette du pâtissier-qui-me rend-dépendante un poil modifiée ...

CLAFOUTIS FRAISES, FRAMBOISES ET FARINE DE SARRASIN
Pour 6 sarrasin-gourmands
Préparation : 10 min
Cuisson : 35 à 40 min

Pour un moule de 20 x 30 cm
200 g de fraises
200 g de framboises
60 g de farine de sarrasin
160 g de sucre blond de canne
1 pincée de sel
4 oeufs entiers
25 cl de crème liquide (voire une partie en beurre salé)
20 cl de lait
1 noix de beurre (salé pour moi) + 1 cuillère à soupe de sucre blond pour le moule

Laver et sécher les fraises. Les équeuter. Les couper en deux voire en quatre pour les plus grosses.
Beurrer et sucré le moule et répartir les fruits sur le fond.
Allumer le four à 200°C soit th 6-7.
Dans un saladier, verser la farine, le sucre et le sel. Ajouter les oeufs battus, mélanger peu à peu puis ajouter la crème liquide et enfin le lait pour obtenir une pâte fluide.
verser délicatement sur les fruits.
Faire cuire pendant 35 à 40 min.
Servir tiède ou froid.

Clafoutis_fraise__framboise_et_sarrasin_3

J'ai bien fait de rencontrer ce pâtissier ... ;o)

Imprimer la recette : CLAFOUTIS_FRAISES, FRAMBOISES_ET_FARINE_DE_SARRASIN

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis un peu déçue de la farine de sarrasin dans les gâteaux car goût trop prononcé ! Mais j'essaierai cette recette quand même . <br /> <br /> Bonnes vacances 🌞
Répondre
C
Voilà un clafoutis qui n a pas fait une journée ! J ai mis du lait soja vanille et de la crème soja le tout fait par ma fille de 5ans et par mon bonhomme de 20 mois !! Merci pour eux, ils se sont régalé, a refaire !
Répondre
C
c'est une variante qui me tente bien !
Répondre
P
Je l'ai fait hier, je n'avais jamais fait de clafoutis, mais je cherchais une chouette idée pour écouler mes fraises qui commençaient à faire grise mine, et quelques framboises surgelées : merci merci merciiiiiiiii!<br /> C'est une tuerie! Dixit moi et mon chéri. On a complètement craqué. Et puis j'avais un peu peur de la consistance, n'ayant jamais fait de clafoutis, mais elle était vraiment parfaite. C'est sûr, je la garde comme recette de base! Parce que oui, je ne compte certainement pas m'arrêter là, à moi le monde des clafoutis!<br /> Sauf que celui-là a indéniablement une petite touche en plus : le petit goût de blé noir, associé aux fruits rouges, est tout simplement terrrrible...
Répondre
M
j'ai tenté le cake à la farine de sarrasin mais encore jamais le clafoutis. voilà que tu me tentes
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 621 241
Newsletter
Archives
Publicité