750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
6 décembre 2008

Quelques Speculoos pour ~Marion~ et "Le sucré qui s'invite chez le salé" #10

Oh ......... que j'ai eu du mal à trouver ma participation !
~Marion~, la nouvelle organisatrice de cette édition #10 du "Sucré qui s'invite chez le salé", m'a donné beaucoup du fil à retordre.
Mais ...
**** grande illumination cérébrale **** hier ...
Ce doit être l'approche de Noël ... ;o) et l'entrée en ébullition des méninges de dernière minute ...
J'ai enfin trouvé avec quoi associer ces petits biscuits épicés !!!
J'adore le mélange salé-sucré mais j'avoue avoir plus d'aisance à utiliser le miel ou les fruits !

 Speculoos___Quand_le_sucr__s_invite_chez_le_sal___10

~Marion~ avait présenté son thème en enrobant du chèvre, ce qui me plaisait fort. Et puis j'ai pensé au gâteau pommes et Speculoos de Gloubiblog et puis au légume carotte qui fait d'excellents gâteaux sucrés et de fil en aiguille, je me suis orientée vers une petite recette de Benoît Molin que j'avais déjà faite et j'y ai substitué une partie de la farine par des Speculoos réduits en poudre ... Simple comme bonjour ! Ben oui ... J'ai parfois la créativité difficile ! ;o)

En route, donc ... le salé qui s'invite chez le sucré avec LE SPECULOOS !

Moelleux_carotte_ch_vre_Speculoos_1Moelleux_carotte_ch_vre_Speculoos_2
Moelleux_carotte_ch_vre_Speculoos_3Moelleux_carotte_ch_vre_Speculoos_4

MOELLEUX CAROTTES, CHEVRE, CORIANDRE & SPECULOOS
Pour 12 version muffins ou 3 mini cakes et 6 muffins
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min

2 carottes soit 200 g épluchés
3 oeufs
1 pincée de cumin
1 pincée de graines de carvi
100 g de faisselle de chèvre (125 g de yaourt)*
2 cuillères à soupe d'huile d'olive (4)
100 g de farine
50 g de Spéculoos (réduits en poudre avec mon nouveau copain sauf un, émietté pour la déco)
1 sachet de poudre à lever (en magasin bio et pour oublier les phosphates de la levure chimique ! ;o)  ... autre changement d'habitude)
2 cuillères à soupe de coriandre ciselée + 1 pour la déco
60 g de gruyère râpé
100 g de chèvre frais (en petits palets : 4 pour l'appareil et 1 pour la déco)
sel
poivre du moulin
beurre pour les moules

Eplucher les carottes et les râper.
Beurrer les moules sauf s'ils sont en silicone.
Préchauffer le four à 180°C.
Battre les oeufs en omelette, saler, poivrer, ajouter le cumin et le carvi, la faisselle/yaourt et l'huile d'olive.
Incorporer la farine, les Speculoos réduits en poudre et la poudre à lever. Mélanger pour obtenir une pâte lisse.
Ajouter la coriandre ciselée, les carottes et le fromage râpé. Mélanger puis ajouter le chèvre frais émietté grossièrement. Remuer délicatement puis répartir les alvéoles des moules (à muffins ou à mini cakes) jusqu'à la moitié.
Décorer du reste de chèvre et du Speculoos émiettés, parsemer de coriandre ciselée.
Faire cuire 20 min.
Servir tiède ou froid.

* en italique: les quantités ou ingrédients de la recette originale

Alors ?
Chèvre frais s'accorde avec carotte,
Carottes s'accorde avec sucré et Speculoos,
Speculoos s'accorde avec chèvre.

Donc chèvre frais, carotte et Spéculoos font un bel et bon trio, non ? ;o)

Moelleux_carotte_ch_vre_Speculoos_5

Et celui-ci a fini ... dans ma lunch box !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je l'ai essayé, et tout le monde a adoré, y compris moi :-) je la garde précieusement sous le coude!
Répondre
L
Et bien, que dire à part que j'ai envie de me jeter sur mon écran!
Répondre
L
Wouaah<br /> Quelle association :)<br /> Je veux gouter !!!!
Répondre
C
Bonne idée, je suis dans une région où les fromages de chèvre sont nombreux !
Répondre
P
encore une magnifique contribution à l'oeuvre du Mou<br /> chapeau mou
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 621 241
Newsletter
Archives
Publicité