J'ai déjà évoqué que la fréquentation la blogosphère m'avait ouvert de nouveaux horizons pour beaucoup de produits, notamment bio.
Même si j'étais respectueuse d'une alimentation équilibrée privilégiant beaucoup les fruits et le légumes, j'ai changé la qualité de certains produits de mon panier en optant des labels plus sains, plus nutritifs. C'est ainsi que je n'achète plus la farine de n'importe quelle marque (si raffinée qu'elle ne contient finalement plus grand chose en minéraux) mais de la T65* voire T80 ou T110 selon la recette. On les trouve en magasin bio. Merci Vanessa de m'avoir ouvert les yeux ! ;o)
Mon placard recèle encore d'autres trésors comme des farines de quinoa, de riz pour certains gâteaux, de sarrasin pour les pains d'épices, châtaignes pour ma châtaignophilie ...

Récemment, je me suis lancée dans l'achat de pâtes alimentaires semi-complètes, complètes ou fabriquées avec un autre composant que le blé comme le quinoa devenu depuis un grand copain ! ;o)

La recette qui va suivre a donc été réalisée la première fois avec des spaghetti quinoa-sarrasin qui apportent déjà un "plus saveur" gustatif en sus d'un intérêt nutritif. J'ai employé hier soir des spaghetti à l'épeautre (un ancêtre du blé) ... Elles sont vraiment délicieuses !

Alors donc ... Une "tite" recette dédiée à mon "petit frère" qui lit avec plus d'attention mes recettes salées ... n'étant assurément pas aussi bec sucré que sa grande soeur ... mais qui fait néanmoins de superbes kougelhopfs !
A mon petit frère donc qui se met aussi à la cuisine bio, à l'alimentation équilibrée et à la cuisine saine pour la santé de sa petite famille.

Une recette simple mais très goûteuse et qui entre aussi dans mes favoris ... Ahem ! ... " C'est qu'il devient très gros le classeur des favoris" !!! ;o)
Du coup, je vous ai préparé une titre à rallonge ... (et petit clin d'oeil à Alice dont les titres m'ouvrent toujours l'appétit et invitent illico à s'attabler !)

Spaghettis_l_gumes_poulet_coriandre_1

SPAGHETTI QUINOA-SARRASIN OU A L'EPEAUTRE, POULET MARINE A LA CORIANDRE, LEGUMES CONFITS & CROQUANTS SAUCE SOJA & GOMASIO
Pour 4 bols et 4 paires de baguettes
Préparation : 10 min
Cuisson : 4 + 15 + 7 min (brocolis, poivron+oignon, spaghetti)

1 poivron rouge
1 oignon jaune
1 petite tête de brocoli
2 blancs de poulet poché
1 petit bouquet de coriandre
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
250 de spaghettis au quinoa-sarrasin ou à l'épeautre* (magasin bio)
sauce soja légère
Gomasio (sel au sésame en magasin bio) ou petites GRAINES GRILLEES pour la déco

Laver le poivron et le couper en petits dés. Eplucher l'oignon et le couper en petits dés aussi. Dans un wok, faire revenir - à feu doux - poivron et oignon dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive jusqu'à les confire. Arroser de sauce soja.
Eplucher le brocoli en toutes petites fleurettes, le laver et le faire cuire à l'eau bouillante pendant 3-4 min pour qu'il reste croquant. Egoutter et réserver au chaud.
Mixer la coriandre (sauf 4 branches pour la déco) lavée et bien égouttée avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pour obtenir une "pâte".
Emincer le poulet poché (c'est à dire "cuit" dans une eau salée et portée à ébullition puis dans laquelle on plonge les filets de poulet après avoir arrêté le feu, laisser "cuire" pendant 30 à 40 min selon la grosseur des filets de poulets). Enrober les morceaux de poulet de "pâte" à la coriandre. Réserver.
Porter une grande quantité d'eau salée à ébullition. Y faire cuire les spaghettis "al dente" (7 min). Les égoutter.
Dans le wok, rassembler tous les ingrédients, mélanger délicatement puis répartir dans des bols. Verser un trait de sauce soja.
Saupoudrer de Gomasio ou de petites graines grillées (pas invités pour la photo !) et d'une petite branche de coriandre ... Très important la petite branche de coriandre si vous suivez mes aventures culinaires ... :oD
S'armer de baguettes pour déguster !

Spaghettis_l_gumes_poulet_coriandre_2

* T représentant le classement de la farine en fonction de sa teneur en minéraux, elle est calculée sur la matière sèche. Plus le type est élevé, plus la proportion de son (enveloppe du grain de blé qui contient ces minéraux) est importante. Une farine dite T65 est dite blanche, la T80 est est dite bise ou semi complète, la T110 est complète et la T150 est dite intégrale.

Source : inspirée d'une recette d'Eric Kayser qui utilise des nouilles sobas (nouilles japonaises à base de sarrazin) et propose une cuisson des légumes et viande un peu différente.