750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
30 juin 2008

CREME TOMATE-POIVRON & QUENELLE DE MASCARPONE A LA MOUTARDE ANCIENNE

En dernière minute ... la der des der !

Verre_verrine

Hé, hé ! Je vous surprends ?! Ou serai-je tenace ??? ;o))
Et même pas du sucré !...

Cr_me_tomate_poivron__mascarpone_moutarde_ancienne_1

Une dernière verrine fraîcheur salée et rapide à préparer !
Elle m'a été inspirée d'après une recette d'Hélène Darroze, recette encore ! trouvée dans le livre Les Crèmes de Macuisine Madame Figaro. J'ai par contre changé certaines choses : j'ai remplacé le pimientos del piquillo que je n'avais pas par du poivon grillé et Hélène Darroze fait une crème glacée à la place de ma quenelle de mascarpone (la faute à "pas de sorbetière" ...)

Cette dernière verrine de mon récap' - mais pas la dernière verrine de mon blog car j'en ai encore plein dans mon chapeau ! ;o) ... - cette recette du jour, donc, je la dédie donc à ma cousine Frédérique du côté de Nîmes, lectrice discrète mais assidue qui sert à sa table quelques unes des recettes publiées ici ...

Cr_me_tomate_poivron__mascarpone_moutarde_ancienne_2

CREME TOMATE-POIVRON & QUENELLE DE MASCARPONE A LA MOUTARDE ANCIENNE
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Repos : 2 heures

Crème tomate-poivron
600 g de tomates
(normalement des tomates fraîches à peler, épépiner et faire dégorger avec du gros sel pendant 2 h, mais un grand vide dans mon panier à légumes ... alors j'ai pris des tomates concassées)
100 g de poivron grillé (voire un peu moins si vous aimez une présence plus discrète)
4 feuilles de basilic
quelques gouttes de Tabasco
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
piment d'Espelette
sel
poivre du moulin

Quenelle de mascarpone à la moutarde ancienne
125 g de Mascarpone
1 oeuf frais
1 cuillère à café de sucre (si, si !)
20 g de moutarde à l'ancienne

Décor 
basilic

Mixer les tomates avec le poivron grillé coupé en dés, le basilic ciselé, l'huile d'olive et le Tabasco.
Rectifier l'assaisonnement en sel, poivrer et saupoudrer un peu de piment d'Espelette.
Réserver au frais.
Séparer le jaune du blanc d'oeuf.
Battre le jaune d'oeuf avec la cuillère à café de sucre jusqu'à ce qu'il mousse un peu, ajouter le mascarpone et battre pour obtenir un mélange homogène. Ajouter la moutarde à l'ancienne et mélanger.

Battre le blanc d'oeuf en neige et l'ajouter délicatement au mélange à base de Mascarpone. Soulever la masse pour mélanger. Réserver au frais.
Au moment de servir, répartir la crème de tomate-poivron dans des verrines.
Déposer dessus une quenelle de mascarpone à la moutarde ancienne, verser un filet d'huile d'olive (facultatif) et décorer d'une feuille de basilic.
Servir en entrée ou en apéro dinatoire !

Cr_me_tomate_poivron__mascarpone_moutarde_ancienne_3

Cette fois-ci c'est un petit délice salé, léger et bien parfumé!
Le mascarpone à la moutarde ancienne fond dans la bouche et se marie merveilleusement bien à la crème tomate-poivron.
A essayer d'urgence et à déguster bien frais !

Nota : les petits gâteaux présentés avec ne sortent pas de mon four. Je les ai achetés en magasin bio. Ils s'appellent "Crusty" et sont à base de farine d'épeautre complète, de graines de tournesol, sésame et lin, et de fromage.

Et maintenant, je m'en vais bosser à mon récap' en grignotant quelques heures par ci, par là ...
Merci d'être indulgent(e) si ce n'est pas publié dans les 3 jours qui viennent ...

Imprimer la recette : CREME_TOMATE_POIVRON_&_QUENELLE_DE_MASCARPONE_A_LA_MOUTARDE_ANCIENNE

Encore du poivron ? ... CREME POIVRON & GINGEMBRE

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Très sympa, la crème moutardée doit être un délice avec la soupe-velours...
Répondre
S
Tu penses bien que j'adore ! Bientôt le récap, je me réjouis de voir toutes les créations.
Répondre
F
Et voilà, tu es défiée !<br /> <br /> http://unflodebonneschoses.blogspot.com/2008/07/kap-pour-des-courgettes.html<br /> <br /> Bizzz Flo
Répondre
V
Une jolie recette que je m'empresse de noter... Idéal pour une entrée légère et fraîche pour cet été. Biz. Véro
Répondre
M
Jusqu'à la dernière minute du jeu, tu nous auras fait saliver avec tes jolies verrines.<br /> Il me tarde de voir la récap... mais je n'ose pas imaginer le travail de classement ! Bon courage.<br /> Bisous, Marie
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 621 241
Newsletter
Archives
Publicité