750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
5 mai 2008

Encore des flocons d'avoine, du sirop d'érable et Tarzile

Il ne me fallait pas plus longtemps pour réutiliser des flocons d'avoine pour mon bec sucré ... ;o)
Les associer à du sirop d'érable ?... Miam !

G_teau_canadien_2

Tarzile fait un récap' sur le sirop d'érable, une recette cochée dans mon Encyclopédie de la Pâtisserie n'attendait que l'occasion de se révéler.
Je ne sais pas si la recette est vraiment canadienne ou si c'est la présence du sirop d'érable qui le baptise "canadien", en tout cas, c'est un délice de légèreté et il conviendra pour un goûter ou même après un bon petit repas ! ;o)

Gâteau canadien_1 G_teau_canadien_3

GATEAU CANADIEN AUX POMMES
Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 60 min

200 g de beurre mou
100 g de sirop d'érable
1 zeste de citron râpé (ou les graines d'une gousse de vanille)
1 pincée de sel
3 oeufs
50 g de farine d'épeautre (une variété de blé en magasin bio)
125 g de flocons d'avoine
1/2 sachet de levure chimique
2 pommes (j'avais des Granny Smith)
1 poignée de raisins secs
1 poignée d'amandes effilées

Dans un saladier, battre au fouet 150 g de beurre avec le sirop d'érable en le versant en filet. Ajouter le zeste de citron râpé (ou la vanille), le sel. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Ajouter les oeufs 1 à 1 en mélangeant bien entre chaque.
Dans une terrine, mélanger la farine, la levure et les flocons d'avoine. Incorporer le mélange sec au mélange mouillé au fouet à vitesse moyenne.
Etendre cette pâte dans un moule en silicone (de 22 cm pour moi).
Préchauffé le four à 170°C (th 5-6).
Eplucher les pommes et les couper en dés. Les déposer sur la pâte.
Saupoudrer des raisins secs.
Emietter le reste de pâte sur les fruits.
Répartir les amandes effilées et les 50 g de beurre restant en copeaux sur le dessus.
Faire cuire au four préchauffé pendant 50 à 60 min.

G_teau_canadien_4

Ce gâteau étant peu sucré, il est tout à fait raisonnable de le servir avec une cuillère de crème fraîche et un filet de sirop d'érable ! ...

Imprimer la recette : GATEAU_CANADIEN_AUX_POMMES

Publicité
Publicité
Commentaires
L
un gâteau a gouter...je note!!
Répondre
J
avec une levure sans phosphate sympa ton gateau "écolo" ... à tester en tout cas comme beaucoup d'autres recettes sur ton blog ! du beau travail ! joe
Répondre
L
mmmhmhmh ca a l'air bien bon!!!!
Répondre
M
Rien qu'au titre j'ai su que çà allait me plaire... Les photos m'achèvent... :-)
Répondre
O
Magnifique ton gâteau ! Ah, des amandes et du sirop d'érable ! Je craque !
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 639 191
Newsletter
Archives
Publicité