750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
2 mai 2008

SUPER BONNE COMPOTEE DE POMMES DE TERRE !

Vous avez aimé ma SUPER BONNE SALADE DE POMMES DE TERRE ?
Encore un sac de 25 kgs de patates à liquider ? ;o)
Alors goûtez cette alliance subtile du salé et du sucré, c'est de Joël Robuchon Le Meilleur et le Plus Simple de la Pomme de Terre, alors c'est bon !

Compot_e_p_de_t_lardons_pruneaux_1

SUPER BONNE COMPOTEE DE POMMES DE TERRE AUX LARDONS & PRUNEAUX
Pour 4-6- personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : Cuisson 30 -40 min

1 kg de pommes de terre (Rattes pour J. Robuchon mais je n'avais pas sous la main, j'ai pris des Roseval)
200 g de poitrine fumée coupés en lardons (en allumettes pour moi)
2 oignons nouveaux
15 pruneaux dénoyautés
1 cuillère à soupe de farine
1 verre de vin blanc (15 cl)
1/2 l de bouillon de volaille
1 bouquet garni (thym et feuilles de laurier pour moi)
1 gousse d'ail
1 pincée de sucre
cannelle
persil haché +++

Eplucher les pommes de terre, les laver, les couper en dés.
Emincer les oignons nouveaux, tiges comprises. Peler la gousse d'ail.
Faire revenir les lardons/allumettes dans une grande sauteuse (je ne mets pas de matière grasse, celle des lardons suffit). Ajouter les oignons nouveaux émincés, les pruneaux dénoyautés. Faire revenir 2 min puis saupoudrer de farine et faire revenir 2 min encore.
Mouiller avec le vin blanc et le bouillon chaud. Ajouter les pommes de terre en dés, le bouquet garni et l'ail. Saler, poivrer + une pincée de sucre en poudre et de cannelle.
Couvrir et faire cuire lentement pendant 30 min (j'ai prolongé de 10 min supplémentaires car les pommes de terre n'étaient pas tout à fait cuites, tout dépend de la grosseur des dés !)
Vérifier l'assaisonnement, Verser dans un plat creux et saupoudrer généreusement de persil haché.

Compot_e_p_de_t_lardons_pruneaux_2

Compot_e_p_de_t_lardons_pruneaux_3

Si le temps revire au frais, vous l'apprécierez pour un prochain diner.

Imprimer la recette : SUPER_BONNE_COMPOTEE_DE_POMMES_DE_TERRE_AUX_LARDONS_&_PRUNEAUX

Publicité
Publicité
Commentaires
I
je n'ai pas de livre de J robuchon , il commence à m'intriguer celui ci ! cité en référence dans bien des blogs . <br /> elle est bien appétissante cette salade !
Répondre
A
Tu peux remplacer le vin par l'équivalent en bouillon de volaille, voire de légumes, c'est ce que je fais quand je n'ai pas de vin blanc.
Répondre
Z
j'ai les ingredients sauf le vin que je ne consomme pas,par quoi puis-je le remplacer?j'ai vraiment tres envie de testée ,j'aime bcp le sucre/sale.merci et a bientot.zouzou et sa tribu.
Répondre
V
tiens c'est marrant, avec des pruneaux c'est comme un farçon mais en salade, il est fort ce Robuchon !!
Répondre
O
J'aime beaucoup les salades de pommes de terre ! En plus avec des pruneaux c'est vraiment original ! très bonne idée !
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 613 144
Newsletter
Archives
Publicité