750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
13 avril 2008

VERRINES FRAICHEUR AU CITRON

fruit_vedettecitron

Quinzaine du citron chez Lavande ... Ca ne rigole pas ! C'est acide, ça pique mais ça émoustille aussi les papilles !
Version n°2 : le sucré, du citron mais toujours en douceur ...

Verrine_fra_cheur_citronx4

VERRINES FRAICHEUR AU CITRON d'après une recette des VERRES GOURMANDS - Benoît Molin
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Réfrigération : 7-8 heures

Fond biscuité
100 g de biscuits "Digestive" ou Speculoos
40 g de beurre fondu
2 cuillères à soupe de sucre roux

Mixer les biscuits en poudre au robot.
Y ajouter le beurre fondu et le sucre roux. Bien mélanger.
Répartir au fond des 4 verres, tasser et mettre au frais pour 1 heure.

Mousse au citron
2 jaunes d'oeufs
50 g de sucre en poudre
1 feuille de gélatine (2 g)
15 cl de crème liquide
150 g de fromage blanc
le jus d'1 citron

Mettre la crème liquide + les batteurs et le bol qui serviront à monter la crème en chantilly au congélateur pour 15 min.
Faire tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide pour la ramollir.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Réserver.
Sortir la crème liquide, le bol et les batteurs du congélateur et fouetter la crème jusqu'à obtention d'une consistance de chantilly. Réserver.
Faire chauffer le jus de citron et y incorporer - hors du feu - la feuille de gélatine essorée. Bien remuer pour mélanger et laisser tiédir en remuant.
Mélanger les oeufs sucrés et le fromage blanc, ajouter la "gelée de citron" puis la chantilly en l'incorporant délicatement.
Verser cette mousse sur le fond biscuité aux 2/3 des verres et mettre au frais pour 3 heures.

Gelée de citron
5 citrons (j'ai obtenu 250 ml de jus)
10 cl d'eau
2 feuilles de gélatine (4 g en tout)
50 g de sucre en poudre

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau pour les ramollir.
Zester les citrons et réserver.
Presser les 5 citrons et en recueillir le jus.
Porter l'eau, le jus des citrons et le sucre à ébullition dans une casserole. Hors du feu, y ajouter la gélatine essorée. Mélanger et laisser tiédir en remuant.
Répartir sur la mousse dans chaque verre.
Mettre au frais pour 3 heures au moins.

Déco "zeste":
Zestes de citron (ceux des citrons de la gelée)
10 cl d'eau
50 g de sucre

Pendant la dernière étape de réfrigération, porter à ébullition l'eau et le sucre et y mettre à confire les zestes de citron.
Egoutter et réserver.
En décorer la surface de chaque verre au moment de servir.

Verrine_fra_cheur_citronx2

Comme je n'avais pas envie de faire un fond biscuité trop épais, il m'est resté de la "brisure de biscuit-beurre-sucre". N'ayant pas envie de recommencer le mélange oeuf-sucre-fromage blanc-chantilly-jus de citron et qu'il m'avait effleuré l'esprit d'utiliser du mascarpone ... Vous me suivez ?... J'ai donc opéré comme pour un tiramisu pour deux verres supplémentaires.
J'ai mélangé 1 jaune d'oeuf + 25 g de sucre semoule + 125 g de mascarpone + le jus d'1/2 citron + 1 blanc d'oeuf battu en neige que j'ai réparti sur le fond biscuité. Et hop, au frais avant les étapes "gelée de citron " et "déco".

Verrine_fra_cheur_citron

De plus un peu pressée par le temps pour faire mes photos, j'ai tenté au bout de 2 heures de refroidissement de la gelée de citron de disposer mes zestes de citron confits ... Peine perdue car elle n'était pas assez prise et les zestes ont fait un petit plongeon. Bon ... les inclusions, c'est joli aussi, non ? ;o)))

En attendant un peu plus ...

Verrine_fra_cheur_citronx2bis

N'hésitez pas à plonger votre cuillère dans ce délice frais et fruité !

Une petite cuillère pour traverser une gelée légère et acidulée ...
Puis une couche mousseuse et délicatement citronnée ...
Au fond ? Un petit croquant contrastant ...

Huummmmm .... Miam !

Imprimer la recette : VERRINES_FRAICHEUR_AU_CITRON

Publicité
Publicité
Commentaires
H
que ça devait être bon!
Répondre
M
Je sens bien qu'avec ces verrines, je vais faire un plaisir immense à mon petit dernier qui adore le citron ! Je vais tester, dès que j'ai acheté mes citrons. Bises, Marie
Répondre
O
il ne me reste qu'un citron à la maison, ça va être juste pour faire cette recette, mais compte sur moi, je la garde de côté !
Répondre
E
J'adore ce genre de petites douceurs !
Répondre
T
elles sont parfaites je t'en prend un !! ;)
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 620 351
Newsletter
Archives
Publicité