750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
13 mars 2007

Verrine passion-nément !

L'ami dessert d'un bon repas se doit d'être léger.
Pour changer de la salade ou de la compote tout en restant fruité et frais, la panna cotta s'impose !
D'abord rapide à préparer sauf si l'on décide de multiplier les couches !...
De meilleure tenue si on la fait la veille.
De texture étonnante pour qui ne connait pas.
Légère, aérienne et surprenante selon son parfum.
J'avais trouvé mon dessert !

Vous vous souviendrez peut-être, selon un récent billet, que chocolat noir et fruit de la passiflore sont ma "passion" actuelle en terme d'association fruit-chocolat. Je reste encore très impressionnée par la découverte de cette gelée de chocolat chez Tit'. J'ai eu donc envie d'exploiter ce filon là !

Il y a donc eu trois étages :
- Panna Cotta aux fruits de la passion
- Gelée de chocolat
- Gelée de fruits de la passion

DSC_8077_Panna_cotta_fruits_passion_Gel_e_chocolat_Tit_Gel_e_passion

Pour la panna cotta, je l'ai préparée en fonction de celles que j'avais déjà réalisées (*).

PANNA COTTA AUX FRUITS DE LA PASSION
Pour 6 verrines
Préparation : 5 min
Cuisson : 5 min
Réfrigération : 5-6 h

500 ml de crème liquide
150 ml de lait
100 ml de pulpe de fruits de la passion
(j'ai en fait utilisé une dizaine de fruits et j'ai récupéré la pulpe en la filtrant au chinois pour éliminer les graines, mais trouver de la purée toute prête serait l'idéal !)
1 gousse de vanille
100 g de sucre roux
3 feuilles de gélatine

Mélanger la crème et le lait dans une casserole, ajouter le sucre et les graines de la gousse de vanille. Porter à ébullition. Arrêter le feu dès les premières bulles. Laisser reposer 5 min.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 5 min.
Ajouter la pulpe de fruits de la passion au mélange lait-crème. Bien remuer puis y dissoudre la gélatine.
Répartir dans 6 verrines. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pendant 4 heures au moins.

GELEE DE CHOCOLAT (préparée éventuellement d'avance)
Préparation : 5 min
Cuisson : 15 min
Repos : 30 min

35 g de chocolat noir
50 g de sucre cristal
2 fruits de la passion

Couper le chocolat en petit morceaux.
Couper les fruits de la passion en deux, récupérer la pulpe et les pépins. Les verser avec le sucre dans une casserole antiadhésive, porter à ébullition et faire cuire 15 min.
Filtrer au chinois, reverser dans la casserole, ajouter le chocolat haché et remettre sur feu doux en mélangeant constamment jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu et le mélange lisse et homogène.
Retirer du feu et laisser reposer 30 min.
Mélanger au fouet une dernière fois puis mettre en pot et au frais.
Sortir les verrines du réfrigérateur et verser la gelée de chocolat sur la panna cotta sur 1/2 cm environ.
Remettre les verrines au frais.

GELEE DE FRUITS DE LA PASSION :
Préparation : 5 min
Réfrigération : 2-3 h

1 gros fruit de la passion
180 ml environ de jus de fruits de la passion
1 cuillère à soupe de sucre roux
1/2 feuille de gélatine

Faire tremper la 1/2 feuille de gélatine dans de l'eau froide.
Dans une casserole, faire chauffer la pulpe et le jus du fruit de la passion + le sucre. Puis y dissoudre la gélatine. Répartir au dessus de la gelée de chocolat sur 1/2 cm.
Remettre au frais pour 2-3 heures.

DSC_8075_Panna_cotta_fruits_passion_Gel_e_Tit_Gel_e_passion

Alors ? Alors !
Un résultat assurément léger, très frais, joliment fruité, acidulé et chocolaté juste comme il faut.
Mon frère a donc qualifié ce dessert de " Mortel " !
J'ai entendu des " Trés bon ", " Délicieux "  et moi ? ... Je me suis pâmée ! ;o)))
Et cette version m'ouvre déjà de nouveaux horizons pour ma gourmandise !!!

*Pour vous donner d'autres idées de panna cotta : j'avais déjà réalisé - avant la création de mon blog - la PANNA COTTA AU LAIT DE COCO de Requia, la PANNA COTTA A L'ANANAS CONFIT de Fred et la PANNA COTTA A L'EAU DE ROSE de Marionnette qui avait agréablement et positivement surpris des ignorants de cette douceur. Il y en a beaucoup d'autres :
- une autre version à l'eau de rose chez Minouchkha - Passion Culinaire
- en anglais et à la fraise chez Clotilde - Chocolate & Zucchini
- à l'avocat et à la fraise chez Valérieguidebleu - Les Notes Bleues d'une Gourmande
- aux fruits rouges chez Cessinthecity - Torchons & Serviettes
pour celles à essayer prochainement ! Et j'en oublie ! ;o)   

 DSC_8078_Panna_cotta_fruits_passion_Gel_e_chocolat_Tit_Gel_e_passion     

Imprimer la recette : VERRINE_PASSION-NEMENT

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hmm ca à l'air excellent. Pour ton problème de purée de passion toute p^ète tu peux en trouver sur le site meilleur du chef je viens de passer une commande, ils ont un grand choix de purée de fruits... a bientot
Répondre
M
ça doit être excellent!! bises micky
Répondre
M
c'est très beau et le mariage des saveurs est original. j'ai essayé moi aussi un truc dans le genre avec chocolat, citron et framboise mas c'était hyper acide!...
Répondre
N
tes verrines sont superbes...
Répondre
T
hébéhébéh, remets toi donc, cocotte ! c'est moi qui devrait être impressionné par tant d'honneur, mais surtout par une coupe qui me fait dangereusement de l'oeil !...
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 622 069
Newsletter
Archives
Publicité