J'ai beaucoup cuisiné ce WE, pour recevoir, hier Dimanche, dignement et avec gourmandise mes invités.
J'ai modelé mon repas en mêlant inspiration bloguesque et petite, petite créativité personnelle ... ;o) dans le montage de l'apéro et du dessert.

J'aime tout ce qui ressemble à des petites tartelettes à l'apéro. Un petit fond et pleins de douceurs variables à l'infini dedans. Un mélange de croustillant et de fondant. La palette est si large que je n'en ai pas encore fait le tour, mais j'ai trouvé aujourd'hui une version déjà inscrite dans mes préférées !

 Habituellement, j'eus réalisé - pour le fond de tarte - une pâte brisée, très traditionnelle à la maison !
Mais se balader sur les blogs donnent beaucoup d'idée, d'envies et j'ai retenu très dernièrement la version de Claire - De bouche à oreilles - à savoir un mélange de farine de sarrasin, de farine complète, de flocons d'avoine (Hé ! Hé ! depuis les flapjacks aux fraises séchées, j'en redeviens accro !) et de purée de sésame. Certes, je n'ai toujours pas acheté cette dernière... J'ai donc ajouté aux farines et flocons mon beurre préféré, mais promis, juré ! La prochaine pâte sera faite texto ! Surtout avec la version saumon-poireaux-ricotta de Claire !
J'ai fait cuire mes fonds de tartelettes à blancs 15 min à th 180°C pour qu'il soient bien dorés et croustillants. Puis je les ai garnis.

DSC_8061_Tartelette_rillettes_saumon_abricot_gingembre

La petite garniture choisie fut celle de Suiksuik, j'ai nommé les rillettes SAUMON-ABRICOTS-GINGEMBRE.
Vous ne les connaissez pas encore ? Courez vite les rencontrer, elles sont divines !
Une savante alliance de salé-sucré-épice reposant sur une petite pâte croustillante, elle aussi divine malgré l'absence de purée de sésame qui devrait la rendre séraphique ! Comment ? Vous ne la connaissez pas encore ? Courez vite la rencontrer : ! ...
Pour un résultat ... Huuummmm ! ... Merveilleuses et sublimes tartelettes !
Vraiment miam, miam slurpique pour reprendre l'expression d'Estèbe ! ;o)

Comme il me restait quelques fonds de tartelettes inutilisés, j'ai réimprovisé un petit apéro pour le soir et faire plaisir à ma loupiote qui aime décidément, elle aussi, beaucoup des amuses bouche ! ...
Restons dans le poisson :

DSC_8063_Tartelette_rillettes_thon_cumin

RILLETTES DE THON-CUMIN
Préparation : 5 min
Cuisson : aucune hormis les fonds de tartelettes

1 boîte de thon au naturel (140 g poids net égoutté)
1 cuillère à soupe de mayonnaise
1 cuillère à soupe de jus de citron vert
1 grosse pincée de cumin en poudre
1 pincée de poivre
tomates cerises, tranches de suprême de citron vert et ciboulette pour le décor

Dans un bol, mélanger intimement thon égoutté + mayonnaise + cumin + poivre.
Déposer une petite montagne de rillettes sur le fond de tartelette cuit.
Décorer d'un quartier de tomates, d'une tranche de suprême de citron vert et de ciboulette ciselée.
Faire déguster !

Pour le plat principal, je me devais de faire une recette conviviale et rappelant nos origines alsaciennes.
Je fais habituellement un BAECKEHOFFE traditionnel avec les trois viandes : agneau, boeuf et porc mais la recette de Choupette à l'agneau seul et aux épices ! m'avait fait un très grand clin d'oeil et je m'étais promis de la faire à la prochaine occasion. Hier fut le grand jour !

DSC_8067_Baeckehoffe_aux__pices

Oserais-je avouer que la sienne me plait plus que la mienne ? Ben voui, je nous avons été conquis !
Bien que cuisinée au vin blanc , ma version se révèle plus douce et très "nature" ! Les épices apporte un fameux bouquet au Baeckehoffe. Voilà ce qui arrive quand on cuisine avec épices... le palais ne peut plus s'en passer !!!
Pour une vue en détail, cliquez encore , je n'ai pas pris de photo des assiettes servies, l'odeur qui se répandait dans mes narines m'a scotchée à ma chaise ! ;o) Et sa photo est trop belle !

Merci donc à toutes les talentueuses cuisinières qui nous ont offert de si belles idées pour un si bon repas dominical !

DSC_8062_Tartelette_rillettes_saumon_abricot_gingembre  DSC_8065_Tartelette_rillettes_thon_cumin  DSC_8070_Baeckehof_feaux__pices

Demain, je vous cause du dessert ... "MORTEL" m'a dit et répété mon frère ! ;o)