Soupe et mascarpone
C'est ma période soupe, parce que la température descend et que ça réchauffe, parce qu'elles constituent un repas léger avant l'armada des prochains jours et parce qu'elles me permettent de prendre une petit dessert plus élaboré sans culpabiliser ... ;-)
Il était une fois une petite soupe poireau-pomme de terre qui pour devenir plus "chic" s'habilla de crabe er se para de ses plus beaux accessoires : mascarpone et aneth...
SOUPE DE POIREAUX AU CRABE ET MASCARPONE AUX HERBES
Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 35 min
400 g de poireaux
400 g de pommes de terre (Charlotte)
200 g de chair de crabe
80 g de beurre
sel
poivre
25 cl de mascarpone
un peu de lait
3 cuillères à soupe d'aneth ciselé + 6 brins d'aneth
Nettoyer les poireaux, les laver et les couper en lamelles d'1/2 cm.
Peler les pommes de terre et les couper en cubes d'1/2 cm.
Dans un faitout, faire revenir les lamelles de poireaux dans le beurre en remuant, puis verser 10 cl d'eau, couvrir et faire cuire 10 min. Ajouter ensuite les dés de pommes de terre, saler, poivrer, mélanger et ajouter 1 l d'eau. Laisser encore 20 min.
Emietter la chair de crabe. Juste avant la fin de cuisson des poireaux, détendre le mascarpone avec un peu de lait de manière à obtenir la consistance d'une crème fraîche très épaisse, saler, poivrer et ajouter l'aneth ciselé.
Répartir les poireaux, les pommes de terre et le bouillon dans des bols. Ajouter le crabe, déposer au centre une grosse cuillère à soupe de mascarpone à l'aneth, donner un tour de moulin à poivre, décorer du brin d'aneth.
Servir aussitôt.
J'ai adoré ce mascarpone parfumé à l'aneth qui se marie si bien avec le crabe et fait oublier la simplicité des légumes !