Un cotinus pourpre a la cote dans mon coeur, dans celui de ma maman aussi et surtout car il pousse dans son jardin ! 
La saison où il est toujours le plus beau, c'est en automne où il révèle ses belles couleurs flamboyantes ... Je le trouve superbe et très stylé avec ses graaaaaaannnndes feuilles. 
Samedi dernier, j'ai reçu, sur mon portable, une superbe photo dudit cotinus, photographié sans toute sa splendeur, un jour avant le grand le désastre ... 

 Cotinus novembre 2018

... car il a fallu juste une nuit, une baisse de température et quelques rafales de vent pour le "décoiffer" irrémédiablement ... :o((( 
Arrivée le lendemain, il n'y avait plus qu'un beau tapis rose & orange ... Juste quelques feuilles encore accrochées aux branches ça & là ... 
Du coup, je me suis focalisée sur le sol & ces quelques feuilles encore en place ... 

Cotinus novembre 2018_4Cotinus novembre 2018_5Cotinus novembre 2018_2Cotinus novembre 2018_1Cotinus novembre 2018_3

Le cotinus s'accorde toujours avec avec une recette "couleur de feu". (o_~) 
J'ai gardé le orange pour la recette du jour ... un excellent velouté doux & réconfortant ... 

VELOUTÉ BUTTERNUT, PATATE DOUCE, POIREAU, sa petite sauce miso & ses graines de courge grillées. 
Une recette que je dédie à ma maman. 

Velouté butternut, patate douce & poireau

Pour le velouté, faire revenir une échalote ou un oignon finement haché dans un peu d'huile d'olive. Ajouter 1 ou 2 blancs de poireau finement émincé, 1 petite courge butternut et 1 patate douce épluchées. Mouiller à hauteur avec un bouillon de légumes et laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Mixer au mixeur plongeant. Ajouter un peu de bouillon de légumes selon la consistance désirée. 

Pour la sauce miso, mélanger 1 cuillère à café de miso d'orge, 1 cuillère à café de sauce soja (tamari), 1 cuillère à café de sirop d'agave, 1 cuillère à café de Mirin et 1 cuillère à café d'eau chaude. 

Pour servir, verser le velouté dans un bol, verser un filet de sauce miso, 1 filet de crème de soja cuisine et parsemer des quelques graines de courge grillées. 

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2018