A la croisée de deux recettes aperçues presque simultanément est né un BEAU gâteau, rustique, mais DELICIEUX & très MOELLEUX. Un gâteau pour un goûter dominical tout a fait dans le style de celui-ci à la rhubarbe & aux fraises (clic).

Un mariage entre deux recettes : celle vue sur LES DELICES D'HELENE et celle de PAPRIKAS

Un GÂTEAU TRES MOELLEUX et TRES PARFUME,  AUX POMMES  & A LA CREME FRANGIPANE. 

Gâteau pommes & frangipane_6Gâteau pommes & frangipane_10

 Celui d'Hélène (via Mes INSPIRATIONS CULINAIRES et LE DINETTE DE LA CREVETTE)  fut copié sans sourciller (Oh !... )  parce que je ne pouvais pas résister à sa simplicité et à ses saveurs fruitée et d'amande. 

Celui de Paprikas repris pour son côté design. 

Gâteau pommes & frangipane_2Gâteau pommes & frangipane_4

J'ai donc reproduit la recette d'Hélène à l'identique, hormis le Rhum que j'ai remplacé par de l'Amaretto et un peu d'huile vierge d'amandon de pruneau, juste histoire d'accentuer la saveur amande.
J'ai disposé les pommes (bio pour garder la peau) à la manière de PAPRIKAS parce-que-l'effet-était-si-joli !!! Mais si vous n'avez pas la patience pour reproduire cet effet artistique, coupez les pommes en plus grosses tranches ou en dés. 
La cuisson a juste duré plus longtemps pour moi (50 minutes à 180°C dans un moule de 22-23 cm de diamètre) afin que le centre soit cuit et qu'un cure dent en bois en ressorte sec. 
Bon, les pommes se sont un peu enfoncées lors de la cuisson, pour cause d'une pâte moins dense certainement, mais son allure était quant même chouette et tout à fait présentable. On pourrait même le saupoudrer d'un voile de sucre glace pour lui donner un air plus festif.
Sur les papilles ? Un ra-vis-se-ment ... 

Gâteau pommes & frangipane_7Gâteau pommes & frangipane_11
Gâteau pommes & frangipane_12Gâteau pommes & frangipane_8

Et je confirme : à déguster tiède, ab-s-olu-ment !

Gâteau pommes & frangipane_9

  Merci à elles deux pour avoir participé à notre goûter gourmand déjà beau pour les yeux avant d'être dégusté !

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2015