Selon une recette d'Elle A Table qui l'a empruntée à un chef cuisinier qui lui même tient la recette de sa grand-mère ... Quelle chemin pour venir jusqu'à notre tablée lors d'une jolie journée ensoleillée de printemps !

Voici un gâteau cousin de mon GÂTEAU DE LA TEINTURIERE puisqu'il consiste en une pâte, des fruits et un glaçage. Que de simples ingrédients frais et de saison !
Cette fois-ci, les fruits ne sont pas mélangés à la pâte mais déposés par dessus. Le glaçage ne recouvre pas le gâteau à mi-cuisson mais est il versé sur les fruits puis cuit avec l'ensemble dès le gâteau enfourné.

On obtient un délice à ne pas en douter. Une alliance fraise-rhubarbe renommée, une couche de gâteau très, très, très moelleuse et une surface croquante qui nous séduit à chaque bouchée !

Une recette que je dédie à ma belle-soeur "squatteuse" (mais pour notre plus grand plaisir) de notre table dominicale et campagnarde après ses ballades à cheval en forêt de Fontainebleau ... Parce qu'elle partage l'amour du bien manger et apprécie ma cuisine ! :oD

G_teau_moelleux__amande_rhubarbe_et_fraise_1

GÂTEAU MOELLEUX AMANDES, RHUBARBE ET FRAISES
Pour 6-8 personnes
Macération : 2 heures
Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min

Gâteau 
300 g de rhubarbe 
300 g de fraises 
100 g de beurre 
100 g de farine T65 (200 g dans la recette d'origine mais pas d'amandes en poudre) 
100 g d'amandes en poudre 
1 sachet de poudre à lever sans phosphate 
200 g de sucre blond de canne 
10 cl de lait 
1 oeuf 

Glaçage 
1 oeuf
150 g de crème fraîche épaisse
100 g de sucre (165 g dans la recette d'origine)
1 gousse de vanille

Deux heures avant la préparation du gâteau : laver, sécher et couper les tiges de rhubarbe en dés d'1 cm. Les mettre dans 1 saladier avec 50 g de sucre blond de canne et laisser reposer pendant 2 heures en remuant de temps en temps.
Après la macération de la rhubarbe, égoutter la rhubarbe (conserver le jus de macération).
Rincer les fraises, les égoutter et les équeuter et les couper en 2 ou en 4 selon leur taille.
Allumer le four à 190°C. Beurrer et fariner un moule à manqué de 26 cm de diamètre.
Faire fondre le beurre et laisser refroidir.
Dans un grand bol, mettre la farine, le poudre à lever et 150 g de sucre : mélanger. Ajouter le beurre, le lait, le jus de macération de la rhubarbe et l'oeuf et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. La répartir uniformément dans le moule beurré et fariné.
Disposer les fruits sur le dessus de la pâte.
Préparer le glaçage en mélangeant au fouet l'oeuf, le sucre, la crème fraîche épaisse et les grains de vanille récupérés après avoir ouvert la gousse. Verser délicatement cette préparation sur les fruits.
Enfourner pour 45 min, laisser tiédir 10 min avant de démouler sur une grille puis retourner le gâteau sur un plat de service pour garder les fruits au dessus.
Servir tiède ou à température ambiante avec un coulis de fraises, une crème anglaise.

G_teau_moelleux__amande_rhubarbe_et_fraise_2

J'en ai repris deux fois, alors ...
J'ai déjà mis cette recette dans mes favoris ! ;o)

Imprimer la recette : GATEAU_MOELLEUX_AMANDE_RHUBARBE_ET_FRAISES