Pour un prochain brunch ? Oeuf cocotte avec purée d'oseille ... et pain Essène.
Vive la cuisine du congélateur !
Il m'est arrivé un petit souci avec mon pouce droit (et bien évidemment, je ne suis pas gauchère mais suis donc devenue assez gauche ...)
Gros bandage et donc pouce inopérationnel depuis, pour certaines activités en cuisine.
Je remets à plus tard les activités d'épluchage, pétrissage et fonçage de tarte (quoique, ça me démange quand même ...)
Là se rèvéle alors la grande utilité de l'aliment surgelé déjà épluché ... parce qu'il est hors de question de me passer de légumes jusqu'à guérison !!
Dans un ramequin, on dépose d'un côté une belle cuillère à soupe de purée d'oseille (l'oseille surgelée de Mr P.....d) mise a fondre dans une casserole avec un peu d'eau, additionnée de crème de soja pour adoucir l'acidité du légume, mixée puis assaisonnée de sel & poivre du moulin).
De l'autre côté on casse 1 oeuf 0FR ou 1FR et on ajoute une lichette de beurre demi-sel.
La cuisson se passe au four, au bain marie, à 180°C pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le blanc d'oeuf soit cuit.
Servir chaud avec un peu de fleur de sel, de poivre du moulin et une tranche de pain.
Pour ma part, j'ai dégusté mon oeuf cocotte avec une tranche de pain Essène que j'ai découvert et goûté lors d'un salon Bio.
C'est une recette de pain très ancienne (environ 2000 ans), réalisée avec des céréales germées : le mien, acheté tout prêt, est au blé.
La germination permet de multiplier les nutriments des graines et donc leurs pouvoris nutritifs. Une nourriture "vivante" en quelque sorte.
La cuisson se réalise à feu doux pendant quelques heures (selon la grosseur du pain). On obtient un pain avec une croûte légèrement croustillante et un coeur très moelleux. Une mie très dense et un peu collante, mais il est très digeste. Aucune comparaison possible avec notre baguette !
Ce pain est délicieux, même nature, de saveur légèrement sucrée (bien que sans sucre dans sa composition), il devient le parfait en-cas pour petits creux et sportifs !
J'ai goûté aussi à celui aux raisins secs, je suis très tentée d'en découvrir d'autres bien évidemment (à trouver en magasins bio).
A lire, cet article ou celui-là, pour vous informer sur le pain Essène.
°°°°
Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques en partie ou en totalité sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.
Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2015