J'ai adopté le chou kale (à prononcer "kayle"), un chou vert (une variété ancienne de la famille des Brassicacées) aux grandes feuilles frisotées-dentelées, dont on découvre moultes recettes sur la blogomiam (essentiellement outre-Atlantique d'ailleurs). Par chez nous, on commence à en trouver assez facilement, j'ai donc sauté sur l'occasion.
Scrutez les étals des marchés, les saisons d'automne et d'hiver sont la période de sa récolte !

Chou kale_1

Sans nul doute, sa popularité est dûe à son appartenance aux "alicaments", sa richesse en vitamines, minéraux et bien évidemment sa pauvreté en calories ! 

Chou kale_2

Super légume à consommer cru ou cuit, il harmonisera de son beau vert : smoothies, salades, soupes, riz, pâtes et céréales.
Il est même possible d'en faire des chips : l'apéro sans complexe !!!
Pour l'apprivoiser, Il suffit d'en ôter la tige centrale pour n'en récupérer que les feuilles, et hop ! Tout prêt est-il pour une super recette !

Pour revisiter une recette rapide, j'ai remplacé l'edamame et l'oignon tige par le chou kale.
Et puis je suis tombée sur cette recette qui utilisait aussi du citron. Ni une, ni deux, sans hésiter, j'ai ajouté zeste et jus de citron à mon bol de pâtes.

Spaghetti chou kale, ail et piment d'Espelette_1

SPAGHETTI AU CHOU KALE, CITRON, AIL & PIMENT D'ESPELETTE
Pour 2 personnes
Préparation 5 minutes
Cuisson : celle de pâtes + 5 minutes

spaghettis (en quantité suffisante pour rassasier les 2 affamés)
5 ou 6 feuilles de chou kale 
1 belle gousse d'ail
1 citron bio pour son jus et son zeste
huile d'olive
piment d'Espelette
sel
poivre du moulin
parmesan pour servir

Faire bouillir une casserole d'eau salée.
Laver les feuilles de chou kale, les égoutter et les débarrasser de leur côté centrale. Emincer finement les feuilles. Réserver.
Hacher la gousse d'ail. Zester le citron et en recueillir son jus.
Quand l'eau bout, y plonger l'émincé de chou kale et faire cuire 3 ou 4 minutes en remuant. Récupérer le chou cuit avec une écumoire et le réserver dans un bol.
Dans la même eau qui a servi à faire cuire le chou, plonger les pâtes et les faire cuire al dente. A la fin de leur cuisson, les égoutter. Réserver.
Dans la même casserole ayant servi à cuire les pâtes (mais vidée de son eau de cuisson), verser un bon filet d'huile d'olive et y faire revenir l'ail pendant quelques secondes en remuant pour ne pas qu'il brûle, ajouter le chou kale cuit, le zeste de citron, saler et poivrer. Ajouter les spaghetti, bien mélanger pour bien répartir le chou kale. Ajouter le jus de citron et un peu de parmesan.
Répartir les spaghetti au chou kale dans des bols. Verser si désiré un filet d'huile d'olive, saupoudrer de piment d'Espelette et de parmesan fraîchement râpé.

Spaghetti chou kale, ail et piment d'Espelette_2

Top simple, top rapide et surtout top TRES BON !!! (o_~) 

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2014