Je suis toujours séduite par les recettes de Heidi SWANSON- 101 COOKBOOKS  et jamais déçue après dégustation.
Il en va donc encore ainsi avec celle qui suit.

Des produits simples et le secret d'une petit sauce pour les sublimer.
On se souviendra peut-être de sa divine petite sauce au lait de coco, coriandre, citron & piment (clic) idéale pour en napper toutes vos fraîches salades composées (ou non) cet été et même dès maintenant avec les petits légumes de printemps qui arrivent sur les étals.
En voilà une autre qui lui ressemble et assemble les mêmes catégories d'ingrédients pour y trouver douceur, force et caractère. Légumes et légumineuses s'en trouvent embellis dans le bol et sur nos papilles.

J'aime les petites graines du haricot mungo ou soja vert déjà découvert en salade pour ma lunch box ici (clic).
A quoi il ressemble ?
A ça :

Soja vert

Le soja vert cuit en 35 min, il est préférable de le faire tremper pour en diminuer le temps de cuisson et le rendre plus digeste.

Le quinoa se colorait déjà de blanc ou de rouge dans mes plats.
Voici le noir.

Quinoa noir

SOJA VERT, QUINOA NOIR, GRAINES GRILLEES & SAUCE VERTE VELOUTEE
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Trempage : 1 nuit
Cuisson : 20 à 25 min

250 g de graines de soja vert
1/2 tasse de quinoa noir
graines de courge, tournesol, soja et pignons de pin
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
paprika
sel Viking fumé

Sauce verte veloutée
2 yaourts velouté (goût bulgare)
1 noisette de gingembre frais
1 cebette ou 1 oignon tige haché 
1 petit bouquet de coriandre lavé et haché 
sel
piment d'Espelette

citrons verts pour servir

La veille, rincer abondamment le soja vert (ou haricot mungo) et le faire tremper dans de l'eau fraîche toute la nuit au frais (si vous avez oublié cette étape, il est possible de réaliser un "trempage express" en le rinçant puis en le mettant dans une casserole avec 3 fois son volume d'eau. Porter à ébullition doucement et laisser bouillir 2 minutes puis laisser reposer pendant 1 heure. Eliminer l'eau de cuisson et bien rincer) 
Faire cuire les légumineuses dans 3 fois leur volume d'eau pendant 20 à 25 min.
Pendant ce temps, bien rincer le quinoa et le faire cuire dans 2 fois son volume d'eau, porter à ébullition puis diminuer le feu et cuire pendant 10 min jusqu'à ce que leur germe apparaisse. Eteindre le feu, couvrir et laisser gonfler pendant 5 min (il aura absorbé toute l'eau de cuisson).
Faire griller à sec les graines au four à 180°C pendant 10 min ou dans une poêle.
Dans une casserole, faire chauffer doucement l'huile d'olive avec 1 cuillère à café de paprika et un peu de sel Viking fumé (clic).
Rassembler tous les ingrédients de la sauce (sauf le blanc de l'oignon) dans un blender ou dans un bol profond et mixer jusqu'à obtenir une sauce veloutée. Réserver.
Pour servir, déposer dans le fond d'un bol les haricots mungo, le quinoa. Arroser d'huile parfumée puis de sauce verte veloutée. Parsemer du blanc de l'oignon et des graines grillées. 
Arroser de jus de citron. 

Soja vert, quinoa noir & graines, sauce verte veloutée_2

Déguster ce croquant et cette fraîcheur très agréables !

****

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2014