Ca risque fort de tartiner sous peu, alors pour compléter mes rillettes et houmous aux haricots rouges, voici une nouvelle recette inspirée d'ici  (clic) ... 

Poudre de poivron rouge & Sel Viking fumé

Le paprika fumé me faisant défaut, je l'ai substitué par de la poudre de poivron et du sel Viking fumé.

Houmous pois chiche & patate douce_1

HOUMOUS PATATE DOUCE & POIS CHICHE
Pour 1 grand bol
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 à 60 min

2 belles patates douces
1 boite de 400 g de pois chiches (soit 265 g égouttés)
1 gousse d'ail hachée
2 cuillères à soupe de jus de citron vert
2 cuillères à soupe d 'huile d'olive
2 cuillères à soupe rase de purée de sésame (tahin)
1 cuillère à café de paprika ou de poudre de poivron
sel Viking fumé 
poivre du moulin
coriandre fraîche

Deux façons pour cuire les patates douces :
- au micro-ondes si vous êtes pressé : les éplucher, les couper en dés puis les faire cuire à puissance maximale avec un fond d'eau dans un récipient couvert d'un film alimentaire, pendant 10 min environ selon la grosseur des dés.
- au four : brosser et laver les patates douces, les piquer de coup de fourchette, les emmailloter dans du papier d'aluminium et las faire cuire 1 heure environ à 180°C, jusqu'à ce qu'elles soient fondantes à coeur. Une fois cuites, les laisser refroidir un peu pour pouvoir les peler sans se brûler.
Mixer la patate douce avec les pois chiches (en garder quelques uns pour le décor si désiré) en ajoutant l'ail haché, le jus de citron, l'huile d'olive et la purée de sésame. Parfumer avec le paprika ou la poudre de poivron. Rectifier l'assaisonnement avec sel fumé et poivre du moulin.
Conserver au frais. Avant de servir avec quelques crakers ou tortilla chips, saupoudrer de paprika (ou de poudre de poivron) et d'un peu de sel fumée, parsemer des pois chiches restant et de coriandre.

Houmous pois chiche & patate douce_2

****

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits.
Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2013