750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
21 mars 2014

J'adore mon BOEUF-CAROTTES AUX EPICES !

Je l'adore, justement parce que parfumé avec coriandre, muscade, girofle, thym et laurier, sans oublier une lichette de Cognac en cours de cuisson pour sublimer toutes ces saveurs !

Dès que j'ai exercé mes talents dans ma propre cuisine (à savoir dans mon tout premier chez moi), j'ai commencé à m'offrir quelques livres de cuisine (un commencement qui n'est, malheureusement ou heureusement ? pas censé se terminer, puisqu'il devient collection et donc bibliothèque !!!)   (o_~)

L'Héritage de la Cuisine Française aux Editions Hachette  tient une place parmi les premiers acquis. J'y reste fidèle pour m'inspirer de la recette du BOEUF-CAROTTES (on retrouvera dans ce même livre, celle de mon pot au feu : clic).

Même avec un printemps déjà installé, les soirs sont encore assez frais pour se permettre de déguster un plat chaud et convivial qui met à l'honneur les "bas" morceaux  du boeuf.

Boeuf-carottes aux épices

BOEUF-CAROTTES AUX EPICES
Pour 6 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 3-4 heures (c'est un peu long mais plus la cuisson est lente et douce et meilleur sera le résultat !) 

1 kg de boeuf à braiser (gîte, macreuse, paleron)
1,5 kg de carottes des sables
2 branches de céleri
2 gousses d'ail
5 cl de Cognac
coriandre moulue
noix de muscade
2 pincées de girofle moulue
thym 
1 feuille de laurier
sel
poivre
huile végétale (colza) 
1 jus de citron

Laver, éplucher les carottes et les couper en rondelles pas trop fines pour qu'elles ne s'écrasent pas à la cuisson.
Peler l'ail, le dégermer et le couper en 2 ou en 4 selon la taille des gousses.
Verser 2 cuillères à soupe d'huile dans une grande cocotte, ajouter les rondelles de carottes, l'ail et les faire revenir en remuant souvent pendant 5 à 6 minutes. Ajouter les épices, thym et laurier et prolonger la cuisson de 3 à 4 minutes tout en remuant régulièrement.Transvaser les carottes avec leurs aromates dans un plat et réserver.
Dans la même cocotte, remettre 1 cuillère à soupe d'huile et faire revenir la viande sur toutes ses faces. Ajouter le Cognac et le laisser s'évaporer en remuant pour bien imprégner toute la viande. Recouvrir des carottes, et du céleri. Verser un verre d'eau bouillante dans le fond de la cocotte, saler, poivrer, couvrir et laisser cuire sur feu doux pendant 3-4 heures (Il est possible de réaliser la cuisson au four à 180°C).
Mélanger délicatement de temps à autre pour une cuisson uniforme : carottes et viande doivent devenir tendres, sinon, prolonger la cuisson.
Servir arrosé de jus de citron.
Et c'est encore meilleur réchauffé !

****

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2014

Publicité
Publicité
Commentaires
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 638 295
Newsletter
Archives
Publicité