750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
7 janvier 2014

PANNA COTTA MASCARPONE, CHICOREE & FEVE TONKA

Je pensais avoir goûté à toutes les variétés de panna cotta. Toutes ? Sauf au moins UNE.
Le mascarpone n'avait pas encore intégré mon dessert fétiche.

Le mascarpone se fabrique à partir de crème liquide (à 30% de MG) et de jus de citron (+ une gaze pour le matériel). Clic là pour une recette de mascarpone fait maison.
Avec le mascarpone, on fait des tiramisu, des cheesecakes, une sauce pour des pâtes, pleins de douceurs encore et aussi : une PANNA COTTA !!!

Panna cotta mascarpone, chicorée & fève Tonka, sirop de châtaigne_1

La panna cotta étant mon dessert gourmand mais assez léger par excellence, il se trouve toujours en bonne place en fin de carte de mes repas.

Et pourtant, le mascarpone n'a pas la réputation du faible en matière grasse ...
Ma foi, je boude ces produits allégés qui sont sans goût.
Une bonne crème fraîche bien épaisse grâce à ses 40% de MG une fois de temps en temps plutôt qu'une crème à 5% à gogo mais additionnée d'agents épaississants.
Telle est ma devise. Du bon et du vrai. Du vrai et du bon !
Donc du mascarpone dans ma panna cotta.

Panna cotta mascarpone, chicorée & fève Tonka, sirop de châtaigne_2

PANNA COTTA MASCARPONE, CHICOREE & FEVE TONKA, SIROP DE CHÂTAIGNE
Pour 4 verrines
Préparation : 10 min
Réfrigération : 4 heures au moins voire une nuit 

250 g de mascarpone
25 cl de lait
2 feuilles de gélatine (soit 4 g environ)
30 g de sucre blond de canne
1 sachet (2,5 g) de chicorée soluble (voire 2 sachets donc 5 g pour une saveur plus corsée) 
1 pointe de couteau de fève Tonka râpée
sirop de châtaigne (ou d'agave pour servir)

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide pendant 10 min.
Détendre le mascarpone avec un peu de lait.
Mettre le reste de lait, le sucre, la chicorée et la fève Tonka dans une casserole et porter juste à ébullition. Eteindre le feu puis ajouter dans la casserole, la gélatine essorée, bien mélanger pour la dissoudre puis ajouter le mascarpone détendu. Remuer doucement pour homogénéiser l'appareil. 
Répartir dans les verrines et laisser un peu refroidir.
Mettre au frais pour au moins 4 heures voire une nuit.
Servir avec une fine couche de sirop de châtaigne ou de sirop d'agave.
Quoique, un coulis de chocolat ferait aussi bien l'affaire pour satisfaire de gourmandes papilles ... (o_~)

Panna cotta mascarpone, chicorée & fève Tonka , sirop de châtaigne_3

Le mascarpone ne se fait pas si lourd et il nous offre une panna cotta moelleuse, tout comme le lait fermenté, Peut-être et même sûrement un petit côté fondant en plus !

****

Mes écrits et mes photos sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2014

Publicité
Publicité
Commentaires
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 638 295
Newsletter
Archives
Publicité