Une TARTIFLETTE traditionnellement savoyarde s'est vue revisitée dans un numéro de REGAL (n°51 de février-mars 2013) par un poisson : le haddock fumé et des "lardons" ibériques : le chorizo.
Cette idée a bien sûr interpellé mes papilles curieuses de nouveauté.
Les températures printanières tardant, ce délicieux gratin pouvait tout à fait s'inviter à notre table dominicale hier.

Tartiflette haddock & chorizo

Entreprise extrêmement goûteuse même si je ne l'ai pas trouvée plus légère qu'annoncée.
Je n'ai pas mis le vin blanc recommandé et habituellement utilisé mais un peu de lait dans lequel j'avais fait poché le haddock. Pas de sel : le poisson et le chorizo s'en chargent amplement.
Sinon, le modus operandi est le même : un plat de 20x30 cm beurré dans lequel on alterne tranches de pommes de terre cuites à l'eau puis couche d'oignons émincés et de "lardons" de chorizo revenus dans un peu d'huile d'olive et poivrés, puis le haddock fumé (poché 10 min dans 200 ml de lait chaud) effeuillé puis nouvelle couche de pommes de terre et de mélange oignons-chorizo, on verse la moitié du lait utilisé pour pocher le poisson puis on dispose par dessus 1 reblochon coupé en deux dans l'épaisseur et la largeur.  Dégustation avec un peu de verdure après 30 min au four préchauffé à 190°C !

****

Mes écrits et mes photos sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2013