Profiter des derniers abricots avec un petit gratin à la pâte d'amande, au romarin et à l'Amaretto
Une jolie recette qui m'a tapée dans l'oeil et a fait saliver mes papilles en parcourant le dernier numéro de REGAL (n°47).
Sauf que dans mon idée, un gratin ne comportait pas de farine, à la rigueur des amandes ou des noisettes en poudre.
Pour ne pas avoir l'air de désobéir à la recette, j'en ai quand même ajouté (les abricots rendant en général beaucoup d'eau) mais en divisant cependant la quantité par deux et en remplaçant la farine par de la Maïzena. Résultat : délicieux mais un peu trop dense.
Je me suis donc attelée à une deuxième fournée après réapprovisionnement en abricots (des Bergerons bien mûrs ... Huuuummm !) et là, j'ai supprimé toute trace de farine/Maïzena. j'ai même forcé un peu la dose de pâte d'amandes (125 g au lieu de 100 g).
Bingo pour cette deuxième version : supra dé-li-cieuse !
Plus de moelleux et de fondant assurément. Parfumé à souhait, l'apport de pâte d'amandes lui confère un excellent goût d'amande renforcé par l'Amaretto, une saveur qui se marie à merveille avec l'acidité de l'abricot. Avec le romarin, c'est tout l'été qui se retrouve dans ce petit dessert léger, super rapide à faire et point trop sucré. Alors ...
... la recette un peu revisitée ...
GRATINS AUX ABRICOTS, PÂTE D'AMANDE & ROMARIN
Pour 3 ramequins
Préparation : 10 min
Cuisson : 20-25 min
6 abricots bien mûrs
2 oeufs
125 g de pâte d'amande blanche à 50% d'amandes
5 cl de crème fraîche épaisse
3 cuillères à soupe de sucre roux
1 cuillère à soupe d'Amaretto
1 petite branche de romarin
Préchauffer le four à 180°C.
Laver les abricots, les sécher, les couper en deux et les disposer dans les ramequins.
Effeuiller et hacher finement le romarin.
Dans un robot, mettre la pâte d'amandes en morceaux et la mixer pour la réduire en miettes. Ajouter 1 oeuf puis mixer pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le 2ème oeuf, la crème, le romarin haché et l'Amaretto. Faire tourner le robot jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Verser cet appareil dans les ramequins. Saupoudrer de sucre roux et décorer de quelques feuilles de romarin.
Mettre au four pour 20-25 min ou jusqu'à ce que la crème soit prise et les gratins dorés.
Déguster tiède ou à température ambiante.
Impimer la recette : GRATINS_AUX_ABRICOTS_PATE_D_AMANDE_&_ROMARIN
On pourra varier les saveurs en utilisant du basilic ou de la lavande à la place du romarin, et puis ... changer de fruits et mettre des mirabelles à la place des abricots (C'est la saison des mirabelles ! Une variante goûtée & approuvée avec celles du jardin de mon voisin, merci M. !)
****
Mes écrits et mes photos sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits.
Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite.
Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2012